Cornelius Castoriadis et Claude Lefort: l'expérience démocratique

Lormont: Le Bord de l'eau (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Si, aujourd'hui, la démocratie fait, encore et toujours, question, peu d'oeuvres comparables à celles de Cornelius Castoriadis (1922-1997) et de Claude Lefort (1924-2010) permettent de circonscrire avec plus de profondeur et de radicalité ce questionnement. Sous les regards de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire et de la science politique, cet ouvrage propose d'interroger le travail de réflexion entrepris par ces deux grandes figures de la philosophie politique contemporaine à la fois en commun, dans le cadre de Socialisme ou Barbarie, puis de manière indépendante par la suite. Pour l'essentiel, le travail de Castoriadis et de Lefort aura principalement consisté à redonner sens à la notion de démocratie, que l'on ne doit pas entendre uniquement en tant que régime et institution politique, ou même en tant que réalité sociologique, mais bien plutôt en tant qu'expérience par laquelle les hommes s'emploient à transformer les conditions de leur existence commune. Si les convergences entre ces auteurs sont profondes, des différences se marquent aussi entre une pensée de la démocratie comme auto-institution explicite de la société et une conception de l'agir démocratique soucieuse de mettre avant tout l'accent sur le fait de la division sociale, et suggérant davantage de contester le pouvoir, en revendiquant contre lui des droits, qu'à chercher à en démocratiser l'exercice effectif Pour autant, l'un comme l'autre invitent à envisager la perspective de l'émancipation à la manière d'un processus conflictuel dont il est impossible de connaître le terme et qui n'a d'autre fondement que le désir de liberté.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,783

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Cornelius Castoriadis and Claude Lefort.Robert Legros & Steve Rothnie - 2017 - Social Imaginaries 3 (2):181-189.
Claude Lefort: Thinker of the Political.Martøn Plot - 2013 - New York, NY, USA: Palgrave Macmillan.
Lefort, Abensour and the question: What is ‘savage’ democracy?Bryan Nelson - 2019 - Philosophy and Social Criticism 45 (7):844-861.
A Theory of Tragedy in Cornelius Castoriadis.María Cecilia Padilla - 2020 - Las Torres de Lucca. International Journal of Political Philosophy 9 (16):83-106.

Analytics

Added to PP
2022-12-15

Downloads
6 (#1,458,635)

6 months
3 (#969,763)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references