L'obscurité de l'âme christique chez Malebranche

Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):379-396 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Malebranche interroge le mystère de l’Incarnation par un biais très particulier, celui de « l’in-animation » de Dieu. En s’incarnant, Dieu se dote en effet d’une âme et pas seulement d’un corps. Or, dès lors qu’il est pourvu d’une âme humaine, le Christ en éprouve les limitations. Certes, celles-ci sont consenties et illustrent la volonté d’endosser véritablement la condition humaine, mais elles ont des conséquences surprenantes. Elles expliquent en dernier ressort le nombre important des hommes qui n’entreront pas dans le temple céleste, puisque le Christ le construit au moyen de son âme qui pense de manière finie. On arrive ainsi au paradoxe d’un Dieu qui s’incarne pour sauver les hommes et que cette opération rend impuissant à le faire. L’obscurité de l’âme christique joue donc un rôle central dans la théodicée malebranchiste.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,435

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'obscurité de l''me christique chez Malebranche.Marie-Frédérique Pellegrin - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):379-396.
Science et métaphysique chez Malebranche et chez Kant.Ferdinand Alquié - 1972 - Revue Philosophique De Louvain 70 (5):5-42.
Occasionalism and general will in Malebranche.Steven M. Nadler - 1993 - Journal of the History of Philosophy 31 (1):31-47.
La notion d'archétype chez Malebranche.Michel Adam - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
La science parfaite. Savants et savantes chez Poulain de la Barre.Marie-Frédérique Pellegrin - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (3):377-392.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
27 (#581,493)

6 months
5 (#630,279)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Marie-Frederique Pellegrin
Jean Moulin Lyon 3 University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references