Que reste-t-il de l'Etat?: érosion ou renaissance

(ed.)
Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

" Que reste-t-il de l'Etat? ". " Pas grand-chose " serait-on tenté de dire, tant on ne cesse de répéter que l'Etat est " en crise " et qu'il est entré dans un " processus de désintégration ". Certes, il existe d'évidents mouvements d'émiettement des compétences autrefois concentrées au niveau de l'Etat central. Elles sont redistribuées au profit, d'un côté, d'organisations mondiales ou européennes, supra- et inter-étatiques, de l'autre, d'entités publiques subétatiques comme, en Belgique, les Communautés et Les Régions. Certes, on assiste aussi à des mouvements tangibles de retrait de l'Etat dans la gestion collective de pans importants d'activités sociales, que ce soit au profit du " marché ", de la " science " ou de la " société civile ". Mais mesure-t-on bien l'ampleur et la nature de ces processus et est-on sûr qu'ils ne sont pas compensés par d'autres qui iraient dans le sens d'un redéploiement de l'Etat? C'est à l'analyse de ces différents mouvements de repli, de redéploiement et de continuation de l'action de l'Etat dans la société actuelle qu'est consacré le présent ouvrage. Au départ de la question : " Où en est l'Etat aujourd'hui? ", cet ouvrage collectif, issu d'un congrès de politologues qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles en 2002, traite de l'avenir du mode institutionnel par lequel les êtres humains ont entendu assurer, pendant des siècles en Occident, la production de cadres communs à leur existence individuelle et collective.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,881

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Machiavelli and mystery of state.Peter Samuel Donaldson - 1988 - New York: Cambridge University Press.
The erosion of democracy.Miguel de Beistegui - 2008 - Research in Phenomenology 38 (2):157-173.
Wissenschaft und Politik.Horst Dreier & Dietmar Willoweit (eds.) - 2010 - Stuttgart: Steiner.
Philosophy and government, 1572-1651.Richard Tuck - 1993 - New York, NY, USA: Cambridge University Press.
Cambridge translations of Renaissance philosophical texts.Jill Kraye (ed.) - 1997 - New York: Cambridge University Press.
Renaissance thought and its sources.Paul Oskar Kristeller - 1979 - New York: Columbia University Press. Edited by Michael Mooney.
The individual and the cosmos in Renaissance philosophy.Ernst Cassirer - 1963 - Mineola, N.Y.: Dover Publications. Edited by Mario Domandi.
The mythological state and its empire.David Grant - 2009 - New York, NY: Routledge.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
6 (#1,461,013)

6 months
5 (#639,314)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references