Le premier fondateur

Archives de Philosophie du Droit 52:299-316 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Roger Williams est l’un des créateurs de la tradition constitutionnelle américaine. Il fournit les bases d’une politique fondée sur un égal respect des consciences et l’équité religieuse qui résonnent jusqu’à aujourd’hui. Derrière son importante réussite politique, il y a une pensée aussi riche sur ces questions que celle de John Locke et nettement plus pénétrante quant à la psychologie de la victime et de son tortionnaire. Elle tourne autour d’une idée sur laquelle Williams se concentre avec un zèle obsessionnel : la notion du prix et de la dignité de la conscience individuelle de l’homme. Il aide à voir pourquoi la persécution est si tentante et quelles attitudes émotionnelles pourraient être exigées pour lui résister. En développant en outre un compte rendu élaboré des compétences convenables aux autorités civiles et religieuses, il anticipe la position la plus célèbre de Locke. Il n’est pas extravagant d’y voir une esquisse de la notion de John Rawls d’une société civile impliquant un ensemble de principes moraux à propos desquels des gens avec des « doctrines complètes » peuvent se rejoindre dans un « consensus qui se chevauche »

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Éthique publique et démocratie.Catherine Audard - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:65-81.
Egalité et équité.François Terré - 2008 - Archives de Philosophie du Droit 51:21-27.
La normalité de la politique constitutionnelle.Richard Bellamy & Justus Schönlau - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:85-108.
The ascendant liberal conscience: a response to three critics.Lucas Swaine - 2011 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 14 (4):521-529.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.

Analytics

Added to PP
2015-04-27

Downloads
8 (#1,339,958)

6 months
1 (#1,508,411)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Martha Nussbaum
University of Chicago

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references