Lire dans la gueule du loup: essai sur une zone à défendre, la littérature

[Paris]: Gallimard (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Au diagnostic, aujourd'hui banal, d'une crise de la littérature dans les sociétés démocratiques, alors qu'elle constituait le coeur de leur culture jusqu'à une époque récente, on ne peut plus répondre par l'aporie de sa définition (si la littérature a vraiment jamais existé dans l'histoire), voire de la discipline dont elle est l'objet (histoire littéraire? sociologie des institutions littéraires? théorie critique? rhétorique? poétique? stylistique? etc.). Nous faisant changer de pied, Hélène Merlin-Kajman s'interroge sur sa transmission, donc son avenir : quel usage, quel partage de la littérature est-il important non seulement de défendre mais de promouvoir, sinon d'inventer dans des sociétés démocratiques, c'est-à-dire fondées sur le respect de l'individu, la valorisation de son autonomie et de sa liberté (de conscience, de sentiment), non moins que sur les valeurs de la solidarité sociale et de la citoyenneté? Quel rôle la littérature tient-elle dans cette affaire? Pour quelles valeurs non seulement cognitives, mais aussi esthétiques voire thérapeutiques requises par le citoyens en démocratie faut-il restaurer le partage transitionnel de la littérature - afin que les textes littéraires, aujourd'hui observés par les sciences humaines ou tenus à distance par l'univers des images comme s'ils n'existaient qu'en dehors, tissent à nouveau des liens pour nous?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Lire l'altérité culturelle dans les textes antillais.Virginie Turcotte - 2010 - Montréal: Université du Québec à Montréal, Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire.
Ce que nous appelons littérature...: pour une théorie de l'œuvre de langage.Jean Molino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nicole Ramognino & Alain Guillemin.
Lire dans la nuit et autres essais: pour Jacques Derrida.Ginette Michaud - 2020 - [Montréal, Québec]: Les Presses de l'Université de Montréal.
Entertaining the idea: Shakespeare, philosophy, and performance.Lowell Gallagher, James Kearney & Julia Reinhard Lupton (eds.) - 2021 - Toronto: University of Toronto Press in association with the UCLA Center for Seventeenth- and Eighteenth-Century Studies and the William Andrews Clark Memorial Library.
Édouard Glissant, philosopher: Heraclitus and Hegel in the whole-world.Alexandre Leupin - 2021 - Albany: State University of New York Press. Edited by Andrew Brown & Alexandre Leupin.
Lire le temps.Michel Picard - 1989 - Les éditions de minuits.

Analytics

Added to PP
2022-12-13

Downloads
6 (#1,453,583)

6 months
4 (#779,649)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references