4 found
Order:
  1. Historicization and perpetuation of the french language: a laboratory of the universal.Hélène Merlin-Kajman - 2019 - In Hall Bjørnstad, Helge Jordheim & Anne Régent-Susini (eds.), Universal history and the making of the global. London: Routledge Taylor & Francis Group.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Lire dans la gueule du loup: essai sur une zone à défendre, la littérature.Hélène Merlin-Kajman - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Au diagnostic, aujourd'hui banal, d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    L'animal ensorcelé: traumatismes, littérature, transitionnalité.Hélène Merlin-Kajman - 2016 - Paris: Ithaque.
    Qu'est-ce que la littérature? Qu'en avons-nous fait? Que voulons-nous qu'elle soit? La littérature est une forme de partage. Elle institue le commun loin du mythe loin du mythe et de l'anomie douloureuse, pour conjurer toute communion aveugle de la masse et briser l'isolement démuni des exclus. Elle répond et pare à la panique collective. Mais la littérature est parfois elle-même figée dans une loyauté traumatique. C'est le cas, en France, depuis la Seconde Guerre mondiale : l'irreprésentable de l'holocauste hante un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  32
    Language, Violence, and History.Hélène Merlin-Kajman & Roxanne Lapidus - 2003 - Substance 32 (1):35-38.