Le Corps et L'Ésprit, Part 1

Swiss Philosophical Preprints (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous distinguons ordinairement le corps de l’esprit : nous parvenons aisément à concevoir (même si nous n’y croyons pas forcément) que notre esprit survive à notre corps, ou qu’il aille se loger dans un autre corps. Il y a là, pensons-nous, une véritable différence de nature. Mais bien que cette distinction nous soit très intuitive, dès lors que nous cherchons à spécifier le critère sur lequel elle repose, elle se dérobe. Tout se passe comme si nous n’avions aucun mal à classer les choses d’un côté ou de l’autre de la frontière qui sépare le corps de l’esprit, mais que nous ne parvenions pas à la définir précisément. A quel critère obéissons- nous en effet lorsque nous opérons une bipartition entre phénomènes mentaux et phénomènes physiques dans un ensemble tel que : une croyance, le téléphone du salon, un aimant, l’envie d’un florentin, le Mont Blanc, la vue du Mont Blanc, un claquement de porte, un regret, le bruit d’un moulin, la connaissance du théorème de Thalès, la jalousie, la couleur de la neige, le souvenir d’un citronnier à Menton ? Nous serions probablement tous d’accord pour ranger du côté des phénomènes physiques le téléphone du salon, le claquement de porte, la couleur de la neige, l’aimant, le Mont Blanc et le bruit du moulin ; et du côté des phénomènes mentaux la croyance, l’envie d’un florentin, le regret, la vue du Mont Blanc, la connaissance du théorème de Thalès, la jalousie et le souvenir d’un citronnier de Menton. Mais nous divergerions probablement si nous avions à formuler le critère d’après lequel nous avons opéré cette bipartition. La première chose à faire est donc de tenter d’examiner les critères qui peuvent nous permettre d’établir la distinction entre le corps et l’esprit afin de retenir le plus pertinent. Dans la mesure du possible, celui-ci devra être à la fois informatif (ne pas nous renvoyer simplement à la distinction intuitive que nous pratiquons quotidiennement) et neutre (par exemple être acceptable aussi bien par un dualiste que par un matérialiste). Une fois cette distinction établie, nous serons en mesure de poser trois problèmes.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le Corps et L'Ésprit, Part 2.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
Dodir duse i tela.Jasna Sakota-Mimica - 2005 - Filozofija I Društvo 2005 (26):123-156.
De bonaventuriaanse illuminatieleer.G. Scheltens - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (3):383-408.
La personne humaine.Aline Lizotte - 1899 - Les Presses Universitaires de L’Ipc.
Cahiers du temps.Alexandru Dragomir & Romain Otal - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.

Analytics

Added to PP
2017-11-19

Downloads
287 (#70,676)

6 months
78 (#61,256)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Olivier Massin
Université de Neuchâtel

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Is the Visual System as Smart as It Looks?Patricia Smith Churchland - 1982 - PSA: Proceedings of the Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association 1982:541 - 552.
Inference in Perception.Irvin Rock - 1982 - PSA: Proceedings of the Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association 1982:525 - 540.

Add more references