Pratiques soignantes et dépénalisation de l'euthanasie

Paris: L'Harmattan. Edited by Nolwenn Begat (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans le contexte social et politique actuel, n'est-il pas nécessaire que les soignants réfléchissent à leur pratique au cas où le législateur envisagerait une dépénalisation de l'euthanasie? Ce livre relate le parcours effectué par des médecins de soins palliatifs qui se sont confrontés à cette question. II expose une réflexion basée sur la pratique clinique en institution et à domicile. Il est une invitation pour le lecteur à un cheminement, certes personnel, mais aussi collectif. Les champs concernés sont variés : analyse de la volonté de mourir, identification de typologies de situations, propositions de soins et d'accompagnement, recherche d'alternatives à l'euthanasie, élaboration de compromis, approfondissement des repères du soin... La question de la transgression est aussi abordée. En effet, les auteurs demeurent opposés à une dépénalisation de l'euthanasie. Pour autant, peut-on, dans des situations exceptionnelles, défendre la légitimité d'un homicide, que le cadre légal soit modifié ou non? l'eut-on énoncer des repères pratiques et éthiques pour construire au mieux la délibération? Au terme de leur travail, les auteurs s'interrogent plus généralement sur le développement des soins palliatifs en cas de dépénalisation de l'euthanasie. Ce livre s'adresse à tous les publics. En effet, si le législateur décide de dépénaliser l'euthanasie, cela modifiera certes les conceptions du soin, mais aussi les modalités du "vivre ensemble". Si l'interdit de l'homicide n'est plus un repère collectif, chaque citoyen, chaque soignant, chaque équipe devra constituer ses propres repères afin de déterminer ce qui fait sens ou non sens pour le patient, ses proches, mais aussi pour l'ensemble de la société.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.
De la Grammatologie.Jacques Derrida - 1967 - Paris,: Édtions de Minuit.
Choisir sa mort: Les débats de l'euthanasie.Éric Fourneret - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
Euthanasie: alternatives et controverses.Maurice Abiven - 2000 - Paris: Presses de la Renaissance. Edited by C. Chardot & R. Fresco.
Wikipedia : objet scientifique non identifié,.Lionel Barbe, Louise Merzeau & Valérie Schafer (eds.) - 2015 - Presses universitaires de Paris Ouest.
L'éthique clinique: pour une approche relationnelle dans les soins.Hubert Doucet - 2014 - [Montréal]: Les Presses de l'Université de Montréal.
Le vampire et le propriétaire.Bernard Aspe - 2018 - Multitudes 73 (4):206-212.
L'homme présupposé.Raphaël Chappé & Pierre Crétois (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.

Analytics

Added to PP
2023-04-09

Downloads
4 (#1,643,580)

6 months
4 (#862,832)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references