Force et justice dans la politique de Pascal

Presses Universitaires de France - PUF (1993)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il existe incontestablement chez Pascal deux conceptions de la justice, complémentaires tant dans leur but que dans leurs effets. La première, en opposition avec les théories du droit naturel et du contrat social, s'emploie à montrer, à partir de la notion de " point de vue ", la difficulté d'en construire les concepts fondamentaux. Elle dégage ainsi les conditions de constitution et de conservation de l'Etat comme rapport de fait entre la force dont disposent les gouvernants et la justice imaginaire que prêtent les gouvernés à leur pouvoir. La seconde vise à établir du point de vue du " chrétien parfait " la légitimité de l'ordre politique à partir de la loi divine qui requiert la soumission à l'ordre politique établi synonyme de paix à garantir. Cette double conception de la justice est ici établie dans le cadre d'une confrontation des positions de Pascal avec les philosophies politiques du XVIIe siècle. On peut cependant repérer chez Pascal une troisième conception de la justice, peu étudiée jusqu'ici de façon systématique. C'est la doctrine des " ordres de justice ", qui échappe à tout modèle légal et définit des devoirs de justice multiples, hétérogènes, enveloppant simultanément ordre politique et ordre social. Elle détermine, de façon inédite, les modes d'action possibles du pouvoir sur la société en même temps qu'elle délimite des sphères incompressibles de liberté pour les gouvernés. Comment une telle conception de la justice se rapporte-t-elle aux deux précédentes? Existe-t-il plusieurs finalités dans la politique de Pascal? Interrogeant le concept de légitimité en rapport avec les conflits qu'il a pour fonction de résoudre, cet ouvrage s'intéresse aux structures du pouvoir politique ainsi qu'aux modes de gouvernement qu'elles présupposent. Il montre en quel sens l' " anthropologie " de Pascal constitue une critique anticipée des postulats de l'économie politique naissante. Cette analyse de la politique de Pascal en dégage par là même la contribution méconnue aux débats philosophiques contemporains.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Force et justice dans la politique de Pascal, coll. « Philosophie d'aujourd'hui ».Christian Lazzeri - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (2):273-276.
The Order of Pascal's Politics.Virgil Martin Nemoianu - 2013 - British Journal for the History of Philosophy 21 (1):34-56.
Pascal, Blaise.David Simpson - 2014 - Internet Encyclopedia of Philosophy.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,798,685)

6 months
1 (#1,479,630)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

The Order of Pascal's Politics.Virgil Martin Nemoianu - 2013 - British Journal for the History of Philosophy 21 (1):34-56.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references