Spinoza et la politique de la multitude

Paris IIe: Éditions Kimé (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s'agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des passions dans la Cité et ses transformations. Toute une génération de chercheurs s'est interrogée ensuite sur les notions par lesquelles se pense ce devenir : foule, peuple, nation, mais aussi multitude. C'est ce dernier terme surtout qui concentre le mieux une pensée de l'initiative historique des citoyens et de leur puissance collective. Il restait à en tirer les conséquences sur les rapports entre individu et multitude, sur les relations de la pensée spinoziste avec Machiavel, Grotius et Hobbes, sur l'attitude de Spinoza envers révolution et conservation, résistance, assimilation et intégration, citoyenneté, désobéissance et révolte. Autant de thèmes qui sont développés ici, à travers la lecture renouvelée de L'Ethique, du Traité théologico-politique, et du Traité politique. Le volume s'achève par un entretien avec Toni Negri, qui fut le premier, dans son livre L'Anomalie sauvage, à mettre en lumière l'importance et le rôle de ce concept. Il y fait le bilan de son propre itinéraire et des discussions qu'il a suscitées."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Althusser et Spinoza détours et retours.Sánchez Estop & Juan Domingo - 2022 - Bruxelles (Belgique): Éditions de l'Université de Bruxelles.
Introduction à la science du droit.François Rigaux - 1974 - Bruxelles: Vie ouvrière.
Dans l'Éthique de Spinoza.André Pessel - 2018 - Paris: Klincksieck.
Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.
Théorie générale des normes.Hans Kelsen, Olivier Beaud & Fabrice Malkani - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
La grammaire de la renaissance spinoziste.Alain Beaulieu - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:1-11.

Analytics

Added to PP
2022-11-29

Downloads
7 (#1,411,895)

6 months
5 (#711,233)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Sonja Lavaert
Vrije Universiteit Brussel

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references