Des singes et des hommes: la frontière du langage

Editions le Pommier (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Depuis 35 ans, des éthologistes ont mis au point des langages gestuels et des symboles visuels grâce auxquels ils semblent avoir de véritables conversations avec les singes ; une guenon se montre ainsi capable de retenir 244 mots, de les ordonner selon une certaine grammaire et d'en transmettre une partie à sa progéniture... Peut-on encore affirmer que le langage est le propre de l'homme? A travers une enquête passionnante, Francis Kaplan analyse les travaux de ces chercheurs et expose leurs différentes réponses ; méthodiquement, il explore les particularités respectives du langage animal et du langage humain pour cerner leurs différences. A partir d'une théorie fonctionnelle, l'auteur parvient à établir que seul l'homme possède la fonction représentative du langage. Il peut ainsi accéder à un autre monde que le monde empirique, fait de mots et de pensée. Il est non seulement un être conscient, comme l'est aussi l'animal, mais surtout un être conscient capable d'être universel. Par là même, il est le seul à posséder une morale au sens fort du terme, c'est-à-dire des devoirs. Mais si l'animal - qui n'a que des comportements " apparemment moraux " - n'est pas un " sujet moral ", l'homme n'a-t-il pas pour autant des devoirs envers lui?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,038

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Langage et connaissance.Adam Schaff - 1969 - Paris,: Éditions Anthropos. Edited by Adam Schaff.
La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
Considérations sur le langage.André Patry - 1999 - Les Editions Fides.
Langue, langage et stratégies linguistiques chez Heidegger.Serge Botet - 1997 - Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften.
Langage Juridique et Langage Usuel: Vrais ou Faux Amis? [REVIEW]Michel van de Kerchove - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):833-848.
Connaissance et langage: une perspective structuro-génétique intégrée.Michel Bossé - 1984 - Trois-Rivières [Québec] : Éditions Epistémis.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,805,637)

6 months
1 (#1,473,890)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references