Les commentaires d’Andrea Alpago au Compendium de anima d’Avicenne

Noesis 32:113-137 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le grand humaniste, Andrea Alpago, médecin et philosophe, fut aussi un traducteur notoire. Parmi ses traductions d’œuvres arabes en Latin figure une œuvre de jeunesse d’Avicenne, le Kitāb fī l-nafs ‘alā sunnat al-ikhtiṣār. Mais il ne se contenta pas de traduire simplement ce traité. Il ajouta à sa traduction un commentaire suivi. Même si tout indique que ce commentaire ne fut pas entièrement achevé, il mérite l’attention. En effet, on n’y trouve pas seulement l’expression de la façon dont Alpago a compris ce texte, mais aussi des indications concernant les motifs qui l’ont poussés à le traduire, ainsi qu’à traduire d’autres textes avicenniens en relation avec l’âme. Comme la compréhension d’un texte est inévitablement liée à la façon dont celui-ci a été traduit, l’analyse du commentaire est précédée par une brève étude de la méthode de traduction d’Alpago, en prêtant particulièrement attention à ce qui en constitue les points forts, mais aussi les points faibles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Andrea Alpago interprète et commentateur d'Avicenne.Marie-Thérèse D’Alverny - 1960 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 9:1-6.
Le « De anima » d'Avicenne. À propos d'une édition critique.Gérard Verbeke - 1968 - Revue Philosophique De Louvain 66 (92):619-629.
Informations concernant quelques commentaires du « De anima ».J. De Raedemaeker - 1968 - Bulletin de Philosophie Medievale 10:194-211.

Analytics

Added to PP
2022-03-03

Downloads
3 (#1,708,708)

6 months
3 (#965,065)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references