Critique de la raison scientifique, ou, Une nouvelle manière de penser

Editions L'Harmattan (1995)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En 1900, Lord Kevin, dans un discours à l'Association britannique pour l'Avancement des Sciences avait déclaré : "Il n'y a désormais plus rien de nouveau à découvrir en physique". Quelques années plus tard, Max Planck déclarait péremptoirement : "Dans six mois, la physique sera terminée". Actuellement, presque chaque mois paraît un livre qui annonce l'imminence de la découverte et de l'énoncé de la fameuse "théorie finale". Cette "théorie finale" marquerait, selon Steven Weinberg et Stephen Hawkins, la convergence tant attendue de toutes les flèches explicatives successivement décochées par Leucippe, Descartes, Galilée, Newton, Einstein, etc. L'auteur considère que cette tentation d'énoncer des propositions définitives, qui tendent à identifier la pensée avec ce qui n'est pas elle, constitue le cauchemar de notre science. Tel Narcisse, nous avons tendance à tomber dans la fascination de notre propre pensée. Cet ouvrage propose une nouvelle perspective fondée sur un principe d'équivalence éthique paradigme et sur une refonte globale du concept d'information. Comment repenser nos propositions (scientifiques et autres, mais surtout scientifiques, puisqu'elles sont, aujourd'hui, la référence)? Comment en formuler de nouvelles en évitant ce piège narcotique dans lequel nous avons tendance à tomber? Comment ne pas se satisfaire de la commodité des étiquettes épistémologiques? —Comment plaider pour un monde humain, pleinement humain, où personne ne pourrait parler à son semblable pour dire que ce n'est pas lui qui parle mais que c'est, suivant les cas, "l'Univers", "Dieu", les "Lois de la nature" ou encore la "Raison d'Etat", qui parle à travers lui?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Théologie et sciences de la nature en conversation critique.François Euvé - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (2):197-210.
Za jednu nauku o naucnom polju.Ana Biresev - 2007 - Filozofija I Društvo 18 (3):199-236.
De houding Van Bergson en Merleau-ponty T.o.V. De wetenschappen.Antoon Burgers - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27 (2):262 - 297.
Identité et réalité.Émile Meyerson - 1951 - Librairie Philosophique Vrin.
Nouvelle critique de la raison, de CH.-CHR.-FR. KRAUSE.André Oltramare - 1873 - Revue de Théologie Et de Philosophie 6 (4):536.
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée.Immanuel Kant - 2001 - Librairie Philosophique Vrin.
Humanisme Scientifique et Raison Chretienne.Dominique Dubarle - 1954 - Thought: Fordham University Quarterly 29 (3):479-479.
Qu'est-ce que le savoir scientifique?: points de vue d'adolescents et d'adolescentes.Jacques Désautels & Marie Larochelle - 1989 - Québec: Presses de l'Université Laval. Edited by Marie Larochelle.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
3 (#1,711,102)

6 months
1 (#1,469,946)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references