L'émergence de la probabilité

Paris, France: Editions du Seuil (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'évêque anglican Joseph Butler proclama, au XVIIIe siècle, que " la probabilité est le guide même de la vie ". Aujourd'hui, probabilités et statistiques ont envahi quasiment tous les domaines de nos vies privées et publiques. Les politiques gardent les yeux rivés sur les sondages, les organismes de retraite nous annoncent des années noires au vu des courbes démographiques, et dans l'intimité de nos salles de bains, perchés sur la balance, nous nous demandons si notre poids est conforme à la moyenne. Dans le domaine scientifique, l'usage de la probabilité semble avoir détrôné un goût de la certitude plus cartésien : l'irruption de la mécanique quantique et de sa fameuse fonction d'onde a fait couler des fleuves d'encre philosophique. Mais une querelle d'interprétation continue à opposer deux conceptions irréductibles : selon l'une, la probabilité est une affaire foncièrement subjective qui relève essentiellement de l'état des croyances de chacun ; selon l'autre, elle est avant tout une question objective relative à la fréquence d'apparition de phénomènes dits aléatoires. De ce concept essentiel et délicat, Ian Hacking tente ici l'archéologie. Comment la probabilité a-t-elle pu devenir aussi envahissante, en politique comme en science, et qu'a-t-elle à voir avec l'opinion? Comment une notion apparemment aussi fugace est-elle devenue l'objet d'un calcul? Quels défis lance-t-elle au raisonnement et à la logique? Dans cette quête aux allures de roman policier, Pascal, Leibniz ou Huygens côtoient des politiques mettant en place un système de rentes à vie, des amateurs tentant de déceler dans des épidémies un ordre sous-jacent, des joueurs impénitents et des inconditionnels de la loterie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Comptes rendus. I.Hacking, L'émergence de la probabilité.D. Bonnay - 2003 - Archives de Philosophie 66 (4):707-708.
An explication of emergence.Elanor Taylor - 2015 - Philosophical Studies 172 (3):653-669.
Computational and conceptual emergence.Paul Humphreys - 2008 - Philosophy of Science 75 (5):584-594.
Synchronic and diachronic emergence.Paul Humphreys - 2008 - Minds and Machines 18 (4):431-442.
Emergence and the realist account of cause.Dave Elder-Vass - 2005 - Journal of Critical Realism 4 (2):315-338.
Emergence, Neither True Nor Brute.Peter Wyss - 2012 - Journal of Consciousness Studies 19 (9-10):9-10.
Strong and weak emergence.David J. Chalmers - 2006 - In Philip Clayton & Paul Davies (eds.), The re-emergence of emergence: the emergentist hypothesis from science to religion. New York: Oxford University Press.
Varieties of Emergence.David Chalmers - 2006 - In Philip Clayton & Paul Davies (eds.), The re-emergence of emergence: the emergentist hypothesis from science to religion. New York: Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-06

Downloads
14 (#985,107)

6 months
7 (#419,182)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Ian Hacking
University of Toronto, St. George Campus
Michel Dufour
Université Sorbonne-Nouvelle

References found in this work

No references found.

Add more references