Introduction à la bio-éco-philosophie: de la philosophie "brune" à la philosophie "verte"

Paris: L'Harmattan (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La science et la technique ont fait des progrès indéniables. Elles ont amélioré les conditions de vie en même temps qu'elles ont détruit la nature en en faisant une techno-nature, une nature artificialisée avec tous les méfaits, les dégâts qu'elle a apportés. Plusieurs chercheurs ont décrié cet état des choses, mais les philosophes semblent ne pas s'en préoccuper. Ils sont versés dans les spéculations nébuleuses de la philosophie "brune" : la métaphysique. La bio-éco-philosophie ou philosophie "verte" se veut être une philosophie de l'homme dans, avec et pour la nature, où l'homme transversal, remplaçant l'homme transcendantal, se sent responsable de la vie et de la survie de l'environnement présent pour les générations futures. C'est la philosophie de la durabilité et de la résilience qui a pour rôle d'impacter, d'infléchir, d'induire le changement d'attitude, de mentalité et de comportement de l'homme vis-à-vis de la biosphère et de tous les écosystèmes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Toward a transpersonal ecology: developing new foundations for environmentalism.Warwick Fox (ed.) - 1990 - [New York]: Distributed in the U.S. by Random House.
Paradise wild: reimagining American nature.David Oates - 2003 - Corvallis: Oregon State University Press.
Distancias entre la ecología y la praxis ambiental: una lectura crítica desde el ecofeminismo.Paula Gabriela Núñez - 2011 - [San Carlos de Bariloche, Argentina?]: Universidad Nacional Río Negro, Sede Andina.
Matter and desire: an erotic ecology.Andreas Weber - 2017 - White River Junction, VT: Chelsea Green Publishing.
Imperative of Ecology.Alan Wittbecker - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 5:558-559.
Ba-ʻaḳavot.ʻA Ḥamzi - 2004 - [Israel]: Ḥamzi ʻAraidi.
Eco-philosophy and harmony of nature: collected works of Dr Thomas Manickam, CMI.Thomas Manickam - 2019 - Bangalore, India: Dharmaram Publications. Edited by Sebastian Alackapally.
Philosophy gone wild: environmental ethics.Holmes Rolston - 1989 - Buffalo, N.Y.: Prometheus Books.

Analytics

Added to PP
2022-12-09

Downloads
8 (#1,318,140)

6 months
6 (#520,798)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references