La plus belle histoire de la philosophie

Paris: Robert Laffont. Edited by Claude Capelier (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

C’est une longue épopée, engagée depuis l’Antiquité, qui se poursuit encore aujourd’hui, une aventure pleine de passions, de révoltes, de revirements et de coups de génie. Telle est l’histoire de la philosophie, vue et racontée par Luc Ferry : une conquête obstinée, menée au fil des siècles par une poignée d’explorateurs qui, soudain, trouvent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine et bouleversent fondamentalement notre manière de penser. Pourquoi et quand s’est-on mis à philosopher? Comment les grands concepts se sont-ils succédé au fil des siècles? Comment et pourquoi Platon, Descartes, Montesquieu, Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche, Freud, Heidegger, et quelques autres – les grands défricheurs de la pensée ne sont pas si nombreux – ont-ils eu soudain l’intuition qui a tout changé? Dans un dialogue limpide et sans jargon avec Claude Capelier, Luc Ferry déroule le fil chronologique depuis les origines antiques jusqu’à nos jours et décrit les six grandes étapes décisives qui nous ont ouvert un nouvel univers. On le verra, l’histoire de la philosophie, comme celle de l’art, n’aime pas la ligne droite, elle connaît des zigzags, des revirements, parfois des errances, et les grandes idées d’autrefois n’ont pas forcément perdu leur pertinence. Pourtant, Luc Ferry le raconte ici, elle semble quand même avancer dans un certain sens – oserait-on même parler d’un certain progrès? Plus on explore, plus on défriche et plus on s’approche de l’intime, de l’essence de l’homme. Et c’est la grande originalité de ce livre que de nous faire apparaître la philosophie comme une quête essentielle, à la fois millénaire et furieusement actuelle. Où en est-on à l’heure de la globalisation, des espaces virtuels et des intégrismes recyclés d’un autre âge? Comment répondre à notre désarroi face à un monde qui, une fois encore, nous glisse entre les doigts? Par l’amour, suggère le philosophe, ce concept à la fois si banal et si complexe, susceptible de nous offrir une meilleure compréhension de notre temps, et peut-être de nous-mêmes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,438

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De l’histoire des mentalités a l’histoire littéraire.Jacques Marx - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 4:476-480.
La Philosophie critique de l'histoire. Essai sur une theorie allemande de l'histoire. [REVIEW]Sylvie Mesure - 1990 - Dilthey-Jahrbuch Für Philosophie Und Geschichte der Geisteswissenschaften 7:321-322.
Une autre philosophie de l’histoire : celle d’Ernst Troeltsch.Alfred Dumais - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):97-114.
Philosophie et Histoire de la Philosophie.Yvon Lafrance - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 2 (4):433 - 449.
Filosofia e História da Filosofia.Maria Luísa Ribeiro Ferreira - 1993 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 1 (2):21-30.
L'épistémologie française, 1830-1970.Michel Bitbol & Jean Gayon (eds.) - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
Histoire de la Philosophie ou Philosophie de l'histoire?H. Pinera Llera - 1949 - Proceedings of the Tenth International Congress of Philosophy 2:985-986.

Analytics

Added to PP
2022-12-17

Downloads
8 (#1,299,968)

6 months
5 (#632,346)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references