Interprétabilité et explicabilité de phénomènes prédits par de l’apprentissage machine

Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle 3 (3-4):287-310 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathéma- tique et causale d’un phénomène physique. La différence majeure est qu’une méthode d’AM ne prétend pas représenter une causalité entre les paramètres d’entrées et ceux de sortie. Après avoir proposé une clarification et une adaptation des notions d’inter- prétabilité et d’explicabilité telles qu’on les rencontre dans la littérature déjà abondante sur le sujet, nous montrons dans cet article l’intérêt de mettre en œuvre les distinctions épistémologiques entre les différentes fonctions épistémiques d’un modèle, d’une part, et entre la fonction épistémique et l’usage d’un modèle, d’autre part. Enfin, la dernière partie de cet article présente nos travaux en cours sur l’évaluation d’une explication, qui peut être plus persuasive qu’informative, ce qui peut ainsi causer des problèmes d’ordre éthique.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

What is Interpretability?Adrian Erasmus, Tyler D. P. Brunet & Eyal Fisher - 2021 - Philosophy and Technology 34:833–862.
How AI can be surprisingly dangerous for the philosophy of mathematics— and of science.Walter Carnielli - 2021 - Circumscribere: International Journal for the History of Science 27:1-12.
Philosophy and machine learning.Paul Thagard - 1990 - Canadian Journal of Philosophy 20 (2):261-76.

Analytics

Added to PP
2022-04-30

Downloads
291 (#69,715)

6 months
100 (#44,264)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Franck Varenne
University Of Rouen

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Explaining Explanations in AI.Brent Mittelstadt - forthcoming - FAT* 2019 Proceedings 1.
The Agnostic Structure of Data Science Methods.Domenico Napoletani, Marco Panza & Daniele Struppa - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (2):44-57.
Prédire n'est pas expliquer.René Thom - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (2):262-265.

View all 7 references / Add more references