Qui narre le pathos chez Henry et Duras? Enjeux phénoménologiques du «cela» de l'écriture

Revue Philosophique De Louvain 115 (2):327-356 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Face aux méthodes biographique, sémiotique et herméneutique qui opposent le «moi» de l’auteur, les différentes voix associées au narrateur et le «tu» du lecteur, cet article se donne pour tâche d’aborder d’un point de vue résolument phénoménologique la question portant sur le «qui» de l’écriture romanesque. Pour ce faire, nous étudions la manière dont, dans leurs écrits relatifs au roman et surtout dans leur pratique du langage elle‑même, Michel Henry et Marguerite Duras désignent le pronom démonstratif «cela» comme le mode de phénoménalisation de l’acte de raconter. Nous montrons tout d’abord que ce «là» qui décide du geste même de l’écriture renvoie au Fond de la vie subjective radicale où des forces et des affects désirent s’éprouver et s’accroître – souffrir et jouir de soi – par le biais de leur propre figuration littéraire. Il s’agit ensuite d’inscrire le «cela qui écrit» dans une conception plus générale du langage comme «Parole de la vie» qui, dépassant toute représentation du monde et toute configuration du sens, est à même de «narrer le pathos» sous les formes du cri, de la musique et du corps agissant. Nous affirmons enfin que le ravissement de l’écrivain au profit du Dire de la vie auto‑affective permet de fonder tout récit dans la même histoire originaire des vivants qui réunit «moi», «l’autre» et «le tiers».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,953

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Comment dire la praxis transcendantale chez Michel Henry ?Damien Darcis - 2008 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3: Théorie et pratique (Actes n°).
Tout intégral et théories de la composition.Guillaume Bucchioni - 2015 - Revue Philosophique De Louvain 113 (4):679-705.
Over den oorsprong Van het woord.J. A. J. Peters - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (2):163-208.
Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
Over de interpretatie volgens Spinoza.H. De Dijn - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (4):667-704.
Société, droit et individualité.G. Davy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:3-9.

Analytics

Added to PP
2018-02-17

Downloads
3 (#1,726,395)

6 months
1 (#1,512,999)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references