Science’s metaphysical decisions and a general Criticism of Pure Reason : The Unfinished Pluralism of La Philosophie de l’algèbre

Philosophia Scientiae 24:131-157 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir indiqué ce qu’il entend par Mathématiques pures et par Théorie de la connaissance, Vuillemin annonce, dans l’Introduction au premier tome de La Philosophie de l’algèbre, que son but est double. En considérant le « rapport étroit » et l’« affinité d’inspiration » entre ces deux disciplines, il se propose d’examiner, d’une part, « comment une connaissance pure est possible » et, d’autre part, de « critiquer, reformer et définir, autant qu’il se pourra, la méthode propre à la philosophie théorique » grâce aux « analogies » repérées dans la connaissance mathématique. Ce double but dérive du constat, reposant sur l’analyse de l’histoire des mathématiques et de la philosophie, qu’« un renouvellement des méthodes de celles-là a, à chaque fois, des répercussions sur celle-ci ». Les renouvellements des méthodes que les mathématiques modernes induisent portent essentiellement, selon Vuillemin, sur les notions de structure, d’infini et de logique. Le deuxième tome de La Philosophie de l’algèbre devait donc montrer comment définir la méthode propre à la philosophie théorique. On essaiera de montrer comment le dernier chapitre du premier tome de cet ouvrage contient en soi des difficultés qui commanderont l’abandon du projet et comment l’idée de pluralisme qui y est esquissée exige une refonte conceptuelle que Vuillemin ne fournira que plus de vingt ans après.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les fictions de la raison pure.Claude Piché - 1986 - Philosophiques 13 (2):291-303.
Canon de la raison pure et critique de la raison pratique.Martial Guéroult - 1954 - Revue Internationale de Philosophie 8 (4):331-357.
The Function of Natural Science for the Ends of Reason.Brigitte Falkenburg - 2019 - In Paula Órdenes & Anna Pickhan (eds.), Teleologische Reflexion in Kants Philosophie. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden. pp. 93-109.
Kant, Hegel, and the System of Pure Reason.Karin de Boer - 2011 - In Elena Ficara (ed.), Die Begründung der Philosophie im Deutschen Idealismus. Würzburg: Königshausen & Neumann. pp. 77-87.
Values in pure and applied science.Sven Ove Hansson - 2007 - Foundations of Science 12 (3):257-268.

Analytics

Added to PP
2020-11-08

Downloads
13 (#1,028,363)

6 months
9 (#299,238)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Gabriella Crocco
Université d'Aix-Marseille III

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Ontological relativity and other essays.Willard Van Orman Quine (ed.) - 1969 - New York: Columbia University Press.

Add more references