Envisager la production de sens à travers la cooccurrence : la représentation médiatique de l’éleveur dans le contexte du retour du loup

Corpus 22 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En Europe, la recolonisation progressive des territoires par les grands carnivores, espèces protégées, fait l’objet de conflits virulents notamment dus à l’impact des actes de prédation sur les activités d’élevage. Les conflits provoqués par le retour du loup en France ont été abondamment relayés par la presse et ont ainsi été diffusés auprès d’un public élargi. À travers une mobilisation conjointe de méthodes de la lexicométrie et de l’analyse du discours, nous avons étudié l’évolution de l’image médiatique de l’éleveur dans la presse régionale (Nice-Matin) et nationale (Le Monde) entre 1993 – date de première médiatisation du retour du loup – et 2014. Notre recherche témoigne d’une construction axiologique de cet acteur dans les deux quotidiens considérés. Tout au long de la période, Nice-Matin opère une légitimation de l’éleveur à travers la valorisation de son témoignage et de la profession qu’il exerce. La posture du quotidien national évolue quant à elle au cours du temps. Les premières années (1993-1999) sont marquées par un discours évaluant négativement la parole de l’éleveur et favorisant l’expertise institutionnelle. À partir du début des années 2000, marquées d’un point de vue institutionnel par l’autorisation de tirs de prélèvement dérogatoires de loups, Le Monde établit progressivement une image positive de l’éleveur et développe un discours empathique proche de celui de la presse régionale. En 2012, la publication d’un éditorial en faveur de la politique de régulation du loup inscrit explicitement un rapprochement entre les postures du journal et de l’institution.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les marqueurs de l’argumentation : constante ou variable?Stefan Goltzberg - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
La parodie dans tous ses états.François Warin - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
Le sous-titrage de film ou la prise en compte d’une dialectique contextuelle.Eve Vayssière - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (HS).

Analytics

Added to PP
2021-02-16

Downloads
8 (#1,309,160)

6 months
3 (#968,143)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Add more references