“Trafficking in women” as migration history: gendered mobility between France and Cuba (early twentieth century)

Clio 51:97-117 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En se concentrant sur la route transatlantique entre la France et Cuba, cet article explore les débats du début du xxe siècle sur la « traite des femmes » à travers les lunettes de l’histoire des migrations. Diverses sources attestent de la prédominance des prostituées, des proxénètes et des trafiquants français dans l’industrie du sexe à Cuba. La question de savoir si les Françaises étaient des migrantes entreprenantes ou des victimes de la traite reste cependant ouverte pour les contemporains. L’article examine la migration prostitutionnelle comme une stratégie de survie pour les Françaises pauvres. Il envisage les options possibles pour traverser l’Atlantique et les types de pratiques sexuelles qu’elles vendent dans les bordels de La Havane. Il étudie le rôle des intermédiaires masculins dans la facilitation de la migration de la France vers les Amériques. Il présente in fine la façon dont se croisent, au milieu des années 1920, les efforts de lutte contre la traite et la législation cubaine sur l’immigration.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,435

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:13-13.
Kognitive mobilität. Eine makroskopische untersuchung der wanderung Von wissenschaftlern zwischen forschungsgebieten am beispiel der mathematik.Roland Wagner-Döbler - 1998 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 29 (2):265-287.
Les doctrines chimiques en France, du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle.Hélène Metzger - 1923 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 96 (2):450-452.
Femmes et catholicisme dans la France contemporaine.Étienne Fouilloux - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:14-14.

Analytics

Added to PP
2020-06-20

Downloads
10 (#1,179,038)

6 months
5 (#630,279)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references