Haüy et l'électricité. De la démonstration-spectacle à la diffusion d'une science newtonienne

Revue d'Histoire des Sciences 50 (3):265-282 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le rôle de Haüy comme 'grand législateur de la minéralogie', pour reprendre le jugement de Cuvier, a laissé dans l'ombre son activité dans le domaine de l'électricité. Il est vrai que le phénomène découvert par Haüy — l'électricité de pression — a perdu son intérêt pour les physiciens à la fin du XIXe siècle. C'est l'analyse de l'évolution des attitudes de Haüy envers l'électricité qui présente pour nous de l'intérêt en ce qu'elle permet de mieux comprendre la puissance, et l'ambiguïté, du mouvement collectif qui bouleverse la physique française de la fin du xviiie siècle, mouvement dont il fut un acteur majeur . Dans les années 1770, ce religieux se comporte comme tous les amateurs d'électricité en démontrant publiquement ses propriétés spectaculaires . Lorsqu'il se consacre à fonder la cristallographie sur la géométrie, il n'oublie pas les amateurs de minéraux ; il leur propose une classification simplifiée des cristaux suivant leurs propriétés électriques, propriétés à établir avec des instruments électriques qualitatifs. Mais lorsque Coulomb fait connaître sa loi fondamentale de l'électricité, appuyée sur une expérience hautement technique et de grande sensibilité, Haüy se convertit à cette nouvelle science de l'électricité. Bien que non mathématicien et étranger à ce type d'expérience — c'est là que réside l'ambiguïté — Haüy se fait l'ardent diffuseur de cette électricité radicalement nouvelle qui rejette les amateurs hors du champ de la science. Devenu membre reconnu de la communauté physico-mathématique parisienne, Haüy s'est parfaitement intégré dans la démarche mise en avant par ses confrères de l'Académie, Lavoisier, Laplace ou Coulomb, et a définitivement quitté le royaume des amateurs de cristaux ou d'étincelles

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,928

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le modèle et la théorie : Analyse d'un exemple la cristallographie de haüy.Marika Blondel-Mégrelis - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (3):283 - 302.
Réflexions sur Les deux sortes d'électricité.Louis De Broglie - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (2):173 - 185.
Le modèle et la théorie: La cristallographie de Haüy.M. Blondel-Mégrélis - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:283-302.
The Ontology of Propositions in Husserl's Prolegomena.Genki Uemura - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (9).

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
137 (#135,045)

6 months
1 (#1,471,551)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references