Results for 'SÜRGİT Büşra'

59 found
Order:
  1.  9
    Cahit Zarifoğlu'nun Şiirlerinde Tasavvufun Görünüm Biçimleri.SÜRGİT Büşra - 2014 - Journal of Turkish Studies 9 (Volume 9 Issue 3):1289-1289.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  43
    Prudentius Marion M. van Assendelft: Sol ecce surgit igneus: A Commentary on the Morning and Evening Hymns of Prudentius (Cathemerinon 1, 2, 5 and 6). Pp. 8 + 276. Groningen: Bouma's Boekhuis B.V., 1976. fl. 70. [REVIEW]J. B. Hall - 1979 - The Classical Review 29 (02):226-228.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  4.  6
    Du rural à l'urbain.Henri Lefebvre & Rémi Hess - 2001
    Du rural à l'urbain est un livre précieux : il rassemble autour d'une problématique qui nous concerne encore aujourd'hui (comment surgit l'urbain? sa problématique? comment en faire la théorie?) les grandes étapes de la pensée de Henri Lefebvre (1901-1991), l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. " C'est un marxiste, Henri Lefebvre, qui a donné une méthode à mon avis simple et irréprochable pour intégrer la sociologie et l'histoire dans la perspective de la dialectique matérialiste. Cette méthode, nous la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  26
    Uber einige Motive bei Baudelaire.Walter Benjamin - 1939 - Zeitschrift für Sozialforschung 8 (1-2):50-91.
    The essay begins with the estrangement of the great lyrical poetry from the public since the middle of the 19th century. It is conceived in terms of an historical change in the structure of human experiencing.That is first demonstrated in Bergson. The autor interprets „Matière et Mémoire“ as the attempt to vindicate through the category of memory the possibility of genuine, that is, tradition-forming experience as against the mode of experience in the industrial age. Proust has more closely determined Bergson's (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  6.  3
    Humanité humanitaire.Olivier Abel (ed.) - 1998 - Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Au cours de l'année 1996-97, l'École des Sciences philosophiques et religieuses a organisé une conférence et une journée d'études axées sur ce couple de notions qui condensent nombre de questions fondamentales de notre temps. Les profondes tribulations de notre époque semblent bien liées au déclin des références absolues et des idéologies sûres d'elles-mêmes et monolithiques. Mais au désenchantement moral et au désarroi de la pensée que redoublent les incertitudes économiques et politiques, répondent, un peu partout, une protestation et un refus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    L'animal dans l'Antiquité.Barbara Cassin, Jean-Louis Labarrière & Gilbert Romeyer Dherbey - 1997 - Vrin.
    L'un a les flancs bleutes, l'autre la poitrine gluante; une nageoire pousse ici sur un dos, surgit la une queue; tantot la tete manque, tantot le reste; la main de celui-ci ondule, et celui-la reclame en hurlant ses pieds qui s'evanouissent. Introduisant a la polymorphie de l'animal, le frontispice, ainsi commente par Philostrate, est deploye a travers ce receuil qui explore la difference entre homme, animal et plante. De la medecine a la religion, en passant par les modeles et contre-modeles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Quand le moi devient autre: connaître, partager, transformer.François Laplantine - 2012 - Paris: CNRS Éditions.
    Si le caractère résolument universel de l’anthropologie doit être réaffirmé, il ne saurait prendre la forme d’un universalisme définitif, arrêté et imposé par l’Occident. Cet universel non comme état, mais comme devenir et comme éthique, n’est pas achevé. Il est en construction permanente. Il est une façon de rendre plutôt que de prendre, une manière de saisir ce qui surgit entre nous et les autres. L’anthropologie doit donc se pratiquer ni avec, ni contre, mais entre. C’est en s’inspirant et en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Aîtres de la langue et demeures de la pensée.Henri Maldiney - 1975 - Lausanne: Éditions L'Âge d'homme.
    L'aître, nous dit le Littré, est, dans une église, "ce corps avancé qui précède le portail", ce vestibule par lequel il nous faut accéder afin d'entrer dans l'imposant édifice. Avant d'habiter la langue en laquelle nous pensons, nous faut-il en passer par ses aîtres, lesquels, s'ils ne sont eux-mêmes la demeure, nous y donnent accès. Une langue, en effet, ne se parle usuellement qu'en nous imposant son état construit, et le plus souvent, intentionnel. Or, tout l'enjeu de cet ouvrage, publié (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Le point aveugle: l'intention imprévue de la psychanalyse.Jean-François Noel - 2000 - Paris: Cerf.
    Y a-t-il une psychanalyse chrétienne? Cette question a-t-elle un sens? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie. En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en œuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Pour une « crisologie ».Auguste Nsonsissa - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Cet article s’attache à montrer que c’est de la crise de notre siècle apparaissant comme l’inadaptation des principes classiques de la science à nos exigences nouvelles, que surgit l’épistémologie d’Edgar Morin sur la complexité. La crise, dans le sillage de Morin, n’engendre pas seulement la montée des incertitudes ; elle est aussi l’une des barbaries qui menacent les sociétés contemporaines. Indice par excellence de la crise, la complexité épistémologique n’est plus seulement le lot quotidien des sciences de la culture. Elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Le destin de l’État-nation dans la mondialisation : une réalité paradoxale.Bénédicte Renaud-Boulesteix - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):465-488.
    La question de la liberté politique effective des hommes dans un monde globalisé travaille la crise de l’État-nation. Cette crise ne renvoie nullement à un déclin mais à une double contradiction, celle d’être à la fois le lieu de naissance de la liberté du citoyen et celui d’une volonté collective contrainte, pour ne pas dire contrariée dans certains cas. Il ne s’agit pas de louer ou blâmer la dynamique de la mondialisation mais d’en comprendre l’ambivalence dès lors que l’on envisage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Heidegger et la traduction occidentale.Marcia Sá Cavalcante Schuback & Jean-Luc Nancy - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:Fr.
    On lira ici un dialogue qui ne s’est donné ni règles préliminaires de progression ni aboutissement calculé d’avance, mais qui s’est inventé au fur et à mesure de son avancée. L’intention initiale était d’examiner ce que Heidegger nomme « la traduction occidentale » dans La parole d’Anaximandre : d’une part, que veut dire « traduction » là où l’on se guide sur des « traces » dont la nature même, comme traces, est problématique? D’autre part, comment comprendre le Brauch qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    Le rien de la liberté : Malebranche et la philosophie de la volonté.Miklos Vetö - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):473 - 502.
    Dans l'histoire de la philosophie occidentale ce n'est que Kant qui parvient, en la dissociant des phénomènes de la nature, à donner à la liberté un statut métaphysique autonome. Or Malebranche anticipe Kant. Il distingue la volonté qui vient de Dieu de la liberté qui surgit de l'homme. La volonté est une force de quantité déterminée, la liberté est un rien qui n'ajoute rien à cette forme mais en détermine le mouvement. La liberté n'est rien car elle n'est pas elle-même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    Corpus, classes and collection in Conversation Analysis.Michel de Fornel & Maud Verdier - 2018 - Corpus 18.
    Les vingt dernières années ont vu l’apparition d’une convergence forte entre une démarche appliquée se consacrant à la création de corpus de grande taille, à leur codage et à leur étiquetage, et diverses théories linguistiques dont les analyses reposent sur de tels corpus. Pour l’analyse de conversation (ou linguistique interactionnelle) une telle convergence ne semble pas possible, car son approche est qualitative et s’appuie sur de « petits » corpus. De plus, un examen approfondi du contexte social des interactions recueillies (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Le rapport du théologien aux sciences humaines: L'expérience de la vérité.A. Delzant - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):115-146.
    La seconde moitié du XX° siècle a été marquée par un certain renou­veau de la théologie. Un tel renouveau est dû, pour une large part, à une sorte de renversement d'ordre épistémologique: à la certitude du mes­sager d'une possession de la vérité que l'homme pécheur ne voudrait pas reconnaître, s'est substituée la question du destinataire du message chré­tien, de ses attentes, de son langage. Ainsi la théologie s'est trouvée confrontée à toutes les connaissances et anthropologies élaborées depuis que le savoir (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Quand Dieu apprend à parler aux hommes : Herder et la bible.Michel Deneken - 2002 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):487-508.
    Le concept organisateur de ce que représente l'Ancien Testament pour Herder est tout entier contenu dans l'idée de poésie hébraïque. Aussi n'est il pas illégitime de considérer Herder comme théologien : la théologie herdérienne surgit notamment à travers les concepts de l'origine, du hiéroglyphe et de la Révélation, le mystère des origines pouvant être décrypté dans un monde déchiffrable. Ces éléments de « lecture » du monde se concentrent dans une conception originale de la Bible, lieu du poème par excellence, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  36
    Sous les Masques Il n’y a Pas de Visages.Annabelle Dufourcq - 2015 - Chiasmi International 17:347-369.
    « Sous les masques, il n’y a pas de visages, l’homme historique n’a jamais été homme, et pourtant nul homme n’est seul » : notre article s’interroge sur le sens et les enjeux éthiques de cette affirmation merleau-pontyenne énoncée dans la préface de Signes. Partant du caractère énigmatique et très inquiétant de cette thèse et constatant sa résonance avec l’affirmations deleuzienne, dans Différence et répétition, « Les masques ne recouvrent rien, sauf d’autres masques », nous avons voulu explorer la possibilité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    “Made Worthy of the Holy Spirit”.Brian Dunkle - 2019 - Augustinian Studies 50 (1):1-12.
    Among the “patristic” authorities that Augustine invokes near the end of his anti-Pelagian work De natura et gratia is a couplet from Ambrose’s hymn, “Iam Surgit Hora Tertia.” While these lines have been cited as evidence of the hymn’s authenticity, few have examined their function and meaning in the context of the treatise. I argue that the lines illustrate Augustine’s distinctive use of authorities in De natura et gratia and that this use is driven by two primary motives: first, Augustine (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    L'écriture de l'histoire dans le Christianisme ancien.Michel Fédou - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):539-568.
    S'il est vrai que l'auteur des Actes des Apôtres peut être en un sens considéré comme le premier historien du christianisme, s'il est également vrai que les Ile et Ille siècles ont vu naître des écrits qui ont entre autres une portées historique , c'est avec Eusèbe de Césarée que surgit la conscience de produire, avec son Histoire ecclésiastique, quelque chose de nouveau : « Je suis, en effet, le premier, écrira-t-il, à m'avancer pour ainsi dire sur un chemin désert (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  7
    L’Agonie de l’enfance humiliée dans la Nouvelle histoire de Mouchette.Jean-Damien Gilloux - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):73-95.
    Au terme d’un parcours éprouvant ponctué par des humiliations et un viol, Mouchette se suicide. Sa vie se clôture en parfaite tonalité avec l’univers dans laquelle elle a vécu. Étant donné cet acte rédhibitoire qui catalyse son existence – une vie marquée par la misère, le mensonge, l’alcoolisme, l’absence de tendresse – nous pourrions douter du salut de l’héroïne. En effet tous ces signes laissent penser que Mouchette est damnée tant nous la voyons se débattre dans cet univers clos, d’une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    A ideia de Deus na Logique de la Philosophie. Categoria, retomadas, compreensão.Francis Guibal - 2013 - Cultura:163-175.
    « Point tournant du devenir philosophique », la catégorie de Dieu joue un rôle char­nière dans la rigueur logique et la pertinence historique du discours weilien. Ce qui surgit avec elle, en effet, c’est la nouveauté anthropologique d’une liberté qui se montre « sous la forme du sentiment ». Les reprises théologiques ne parviennent pas à donner un langage qui soit en accord avec la tension inhérente à cette expérience, cependant que les philoso­phies modernes ne se l’approprient que sous un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    L’apport de petits corpus à la compréhension des faits d’actualité.Sophie Moirand - 2018 - Corpus 18.
    L’auteure exemplifie la notion de petit corpus à partir d’exemples de corpus « au vol » avant de montrer l’intérêt de saisir les premières tentatives de désignation d’un événement lorsqu’il surgit dans l’actualité médiatique (en 1.). Plusieurs petits corpus, réunis au fil d’instants discursifs qui s’inscrivent dans le traitement de la crise des migrants en Europe, permettent ensuite de mettre au jour le profil sémantique de mots représentatifs de cette crise à partir du repérage des constructions syntaxiques et des mots (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Ricoeur politique.Pierre-Olivier Monteil - 2013 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Auteur d'une oeuvre considérable, Paul Ricoeur reste méconnu en tant que penseur politique. Pour la première fois, cet ouvrage procède au remembrement des fragments dispersés d'un projet qui aura constitué sans aucun doute l'une des préoccupations constantes du philosophe. Il considère les enjeux du pouvoir dans une extension inédite : sa conquête et son exercice, le vivre-ensemble dans la Cité, mais aussi les conditions de l'agir du citoyen, gardien de la démocratie. Le parti pris de penser le politique dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Levinas. Phénoménologie et judaïsme.Guy Petitdemange - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):225-247.
    La tradition juive imprègne à tel point le discours philosophique de Levinas qu'on a pu le soupçonner d'être une théologie masquée de la transcendance. L'ambiguïté n'est qu'apparente. Son judaïsme est la voix singulière d’un recommencement. Dans sa jeunesse talmudique à Vilna, il a été à l'école d'une si haute pensée de la grandeur excessive de Dieu qu'elle échappe à nos représentations et décourage la philosophie de s'en faire l'interprète. Arrivé en France, s'adonnant avec émerveillement à la phénoménologie, il apprend d'elle (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Heeft het infrahumane geschiedenis ?H. Robbers - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (1):37-54.
    L'ordre infra-humain connaît-il un déroulement historique ? A cette question il faut répondre par la négative, du moins si l'infra-humain est considéré en soi, indépendamment de sa relation à l'humain. Seul l'homme peut donner un sens aux processus de la nature, qui, sans lui, ne possèdent aucune intelligibilité ni même ne peuvent exister. Pour élaborer cette thèse, il faut commencer par définir ce qu'est l'histoire en tant qu'enchaînement de faits. Un fait a nécessairement un certain caractère « événementiel » et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Faut-il aller vivre dans les bois?: lettre de J.-J. Rousseau à monsieur Philopolis.Jean-Jacques Rousseau - 2012 - Paris: Hermann. Edited by Roger Bruyeron.
    « Quelques semaines après la parution du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Charles Bonnet, savant genevois, publie dans le Mercure de France sous le pseudonyme de Philopolis, un article qui remet en cause l’usage que Rousseau fait du mot perfectibilité. Il comprend ce mot de telle sorte qu’il est conduit à dénoncer une inconséquence, voire une contradiction, dans la démarche de son concitoyen. Rousseau ne voit pas, selon Bonnet, que si l’homme est perfectible, alors (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La mémoire et l'invention.F. Smyth-Florentin - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):167-176.
    La pensée eschatologique d'lsraël surgit et s'élabore au temps et sur les lieux de l'Exil, dans une population de personnes déplacées qui ont perdu leurs repères à leur passé et à leur terre. Elle inspire de rédiger un Livre pour redonner à ce peuple un lieu habitable, de lui restituer une histoire en lui transmettant des récits et des textes du passé réinterprétés par une vision d'avenir. Paradoxalement, l'espérance eschatologique se fait remémoration, historiographie. Faisant le deuil du passé en le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Sampaio Bruno -"A Ideia de Deus" Esboço de uma Teodiceia.Maria Helena Varela - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (1):125 - 136.
    Neste esboço de teodiceia que deveria intitular-se "Amorim Viana", Sampaio Bruno critica o optimismo leibniziano daquele autor para quem o mal não tinha essência real.nesta "teosofia", ou "teurgia" mística e heterodoxa, Bruno contesta a "creatio ex nihilo", propondo a Cisão como mistério primordial, causa da degradação do Espírito puro e de todos os outros seres. Aliado aos temas da Cisão e do Mal, o Tempo surge como categoria fundamental.A razão e a revelação, a "sofia" e a profecia, entrelaçam-se paradoxalmente nesta (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Reprise du donné.Jean-Luc Marion - 2016 - Paris: Puf.
    Presque vingt ans après sa parution, Etant donné (Puf, 1997) a, au-delà des premiers débats, imposé la question du donné et de la donation. Etant donné. Reprise reprend et prolonge ces nouvelles interrogations. D'abord la question de la réduction : définit-elle vraiment le principe dernier de la phénoménologie? Si tel était le cas, la formule " autant de réduction, autant de donation " peut-elle se justifier (en discussion avec la critique de Michel Henry)? Ensuite, la reconnaissance du donné comme instance (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  89
    Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge. Un bref bilan bibliographique.Paulette L’Hermite Leclercq - 1998 - Clio 8.
    Quelle a été la place des femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge, quand on sait que le millénaire médiéval est imprégné de christianisme, que la femme est par essence inférieure à l’homme et sa sujette, donc d’abord écartée du sacerdoce? Les images qui surgissent sont fortement contradictoires. L’ombre de grandes figures surgit. Les unes«s’élevant au dessus de leur sexe » : martyres, prophétesses, mystiques, fondatrices, savantes ; d’autres en incarnant les pires tares : les hérétiques et les sorcières. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Proclus’ chôra : Henotheism and cosmic sympathy. No level of being is exempt.Emilie Kutash - 2022 - Chôra 20:125-147.
    Chora – le «cratère à mélanger» maternel, vannant et secouant de Platon – remplit «l’écart explicatif» entre les paradigmes formels «intelligibles et toujours existants» (48E5) et un monde encosmique «généré et visible». Proclus traite la gamme polysémique des termes utilisés par Platon pour chôra : hypodochê (réceptacle), kratêr (cratère à mélanger), etc., comme désignant des forces actives dans un univers où la sympathie cosmique règne, à partir des plus élevées, jusqu’aux plus basses manifestations de l’ «Un» transcendant. L’univers proclusien est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  32
    Le regard du portrait.Jean-Luc Nancy - 2000 - Galilée.
    « Quel est le sujet du portrait? Nul autre que le sujet lui-même, absolument. Où le sujet lui-même a-t-il sa vérité et son effectivité? Nulle part ailleurs que dans le portrait. Il n’y a donc de sujet qu’en peinture, tout comme il n’y a de peinture que du sujet. Dans la peinture, le sujet s’en va par le fond (il “revient à soi”) ; dans le sujet, la peinture fait surface (elle excède la face). Surgit alors d’un trait, ni sujet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  58
    De Kant à Bolzano: Husserl et l'analyticité.Jocelyn Benoist - 1997 - Revue de Métaphysique et de Morale:217-238.
    Dans les Recherches Logiques, Husserl a recours à un concept d'analyticité qui s'écarte des définitions kantiennes. En fait, pour le comprendre, il faut se plonger dans la tradition d'analyse logique autrichienne qui remonte à Bolzano. L'analyticité est ici une propriété formelle, qui s'illustre par la possibilité de la mise en variables de propositions, leur vérité étant maintenue. Husserl ne laisse toutefois pas la question dans l'état dans lequel Bolzano l'avait laissée : surgit la question propre aux Recherches Logiques, qui est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Blondel's Original Philosophy of Supernatural.Oliva Blanchette - 1993 - Revista Portuguesa de Filosofia 49 (3):413 - 444.
    This is a study of Blondel's philosophy of the supernatural as it appeared only in the dissertation on Action of 1893. First, it reviews how Blondel brought philosophy to focus concretely on human action and what he focuses on in this action as the principle for its dialectical unfolding. Second, it shows how this focus brings him to a radical critique of superstition and any idea of natural religion, since even the latter is viewed as a kind of superstition. Third, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Texte, texture, textile: variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature.Françoise Bort & Valérie Dupont (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Culture, biologie et cognition: le labyrinthe humain.Fabrice Garcia - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La quatrième de couverture indique : "La création, l'émergence et la nouveauté sont des notions indispensables pour comprendre l'évolution naturelle et l'histoire culturelle. Il est toutefois bien difficile de les définir : comment en effet repenser adéquatement la nouveauté et l'émergence? Comment même les envisager, avec leurs conséquences et leurs répercussions, dans l'histoire humaine en général si la vie, la conscience et la culture forment des noeuds gordiens impossibles à défaire? Cet essai espère résoudre de tels problèmes en répertoriant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    La fondation de l'humain: recherche kantienne.Pascal Gaudet - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    L'existence de l'homme n'est pas précédée par une essence qui la déterminerait. Mais elle n'est pas davantage une création de soi-même qui s'expérimenterait hors de toute référence à une exigence morale et à l'idée d'une destination de l'être humain. L'existence n'est proprement humaine que quand elle surgit et se développe librement, c'est-à-dire quand elle se fonde dans l'articulation du pouvoir de l'esprit et de la loi morale. L'entreprise critique se caractérise par son exploration et sa fondation de l'humain et par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Penser la liberté et le temps avec Kant: la fondation morale de l'existence.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie critique de Kant, en posant la question de la possibilité, mise en oeuvre architectoniquement, du pouvoir de penser, s'institue comme "ontologie" existentielle. L'architectonique des pouvoirs de l'esprit, en sa destination "morale", constitue, en effet, l'"Etre" même de l'homme, soit la fondation (transcendantale) de toute manière d'exister proprement "humaine", les troubles existentiels se révélant être, par hypothèse, autant de déconstitutions de cette architectonique. Le problème du surgissement de l'Idée architectonique et de sa mise en oeuvre temporelle peut donc être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Le rôle du concept de Tendenz dans l?analyse husserlienne de la fondation à l?époque des Recherches logiques.Maria Gyemant - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (1).
    Les objectifs des Recherches logiques 1 s?inscrivent dans le contexte plus large d?une controverse concernant la possibilité d?une connaissance indépendante du sujet connaissant. Il s?agit de ce qui a été connu par la suite sous le nom de « critique du psychologisme ». Husserl veut montrer dans les Recherches logiques que la façon dont on ordonne les objets dans la connaissance, selon des relations porteuses de valeur de vérité, ne surgit pas de l?expérience particulière que l?on en fait. La connaissance (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Entrer dans une pensée: ou Des possibles de l'esprit.François Jullien - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Qu'est-ce qu'entrer dans une pensée? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d'une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d'en présenter des notions, ou d'y distinguer des écoles, voire en en traçant l'histoire. Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n'a pas encore quitté sa pensée. Donc on n'a pu entrer dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Les historiens français et «le populaire».Dominique Kalifa - 2005 - Hermes 42:54.
    L'historiographie française s'est pleinement intéressée aux cultures populaires après 1960, pour en identifier les corpus spécifiques, les traits rémanents et la symbolique des rituels . Mais dès 1970, la controverse surgit à propos du découpage entre savant et populaire , dans un contexte de plus grande prise en compte des modes d'échange, de circulation, d'usages. La question de la réification du peuple sous-tendait ces débats vifs. Plus récemment, la disparition du terme «populaire» au profit d'expressions de substitution témoigne du malaise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Les femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge. Un bref bilan bibliographique.Paulette L’Hermite Leclercq - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:13-13.
    Quelle a été la place des femmes dans la vie religieuse au Moyen Âge, quand on sait que le millénaire médiéval est imprégné de christianisme, que la femme est par essence inférieure à l’homme et sa sujette, donc d’abord écartée du sacerdoce ? Les images qui surgissent sont fortement contradictoires. L’ombre de grandes figures surgit. Les unes « s’élevant au dessus de leur sexe » : martyres, prophétesses, mystiques, fondatrices, savantes ; d’autres en incarnant les pires tares : les hérétiques (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Percée de l'ego: Maître Eckhart en phénoménologie.Yves Meessen - 2016 - Paris: Hermann.
    Maitre Eckhart a donne a penser a trois grands tenors de la phenomenologie: Martin Heidegger, Jacques Derrida et Michel Henry. Cette presence d'un penseur medieval, philosophe et theologien, n'est pas sans poser question dans un contexte contemporain. Elle conduit a une double constatation. Son influence est a la fois decisive et divergente. Loin d'etre anecdotique, le recours a Eckhart concerne la methode phenomenologique elle-meme. Il surgit la ou le pouvoir constituant de l'ego devient problematique. Les solutions apportees par Heidegger et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. « Exaiphnès » En Tant Qu' « Apex » De La Dynamique Qui Nous Amène Au « Beau » Chez Platon.Stanislao Allegretti - 2018 - In Le Beau Actes du XXXVI Congrès de l'ASPLF. Iași, Romania: pp. 163-170.
    Le concept de « beau » assume un rôle essentiel dans la philosophie platonicienne, puisqu’il exprime cette vision ou cette connaissance « supérieure » qu'on n’atteint qu’au terme de la démarche dialectique. Cette contribution examinera un aspect particulier de cette démarche, ce moment que l’on pourrait définir comme la « figure du milieu », puisqu’il se situe entre deux états de choses totalement différents, à l’apex du processus dialectique : l’exaiphnès. Exaiphnès représente pour Platon un « soudainement » très particulier. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  21
    L'Explication ordinaire des actions humaines.Rémi Clot-Goudard - 2015 - 93100 Montreuil, France: Ithaque.
    En quoi consiste l’explication d’une action ? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l’homme, renvoie d’abord à une pratique commune. Dans nos rapports à autrui, il arrive que la compréhension fasse défaut. C’est alors que surgit le besoin d’explication, afin de comprendre la conduite d’autrui ou encore éclairer les autres sur ce que nous faisons… Qu’est-ce qu’une action intentionnelle ? Les pensées d’un agent causent-elles son comportement ? Comment caractériser le savoir qu’un agent possède de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  15
    Peirce's God of Theory and Practice.Douglas R. Anderson - 1995 - Revista Portuguesa de Filosofia 51 (1):167 - 178.
    In his "A Neglected Argument for the Reality of Goc" (1908), Charles Peirce argued for two dimensions of belief in God's reality. On the one side, he maintained that this belief would be useful for guiding the conduct of life; on the other side, he maintained that the belief could function as the first stage in a scientific inquiry. My suggestion in this paper is that we examine the last of Peirce's 1903 lectures on pragmatism at Harvard to see how (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Meaning and Intendion. On the relations between language and action.Valérie Aucouturier - 2014 - Methodos 14.
    Cet article propose une analogie entre la problématique du « vouloir dire » et celle du « vouloir faire » en utilisant la question de l'intentionalité telle qu’elle est traitée par la philosophie de l'action post-wittgensteinienne d'Elizabeth Anscombe. L’enjeu est de déterminer à quelles conditions nous pouvons appliquer une philosophie de l’action au langage. S’il ne s’agit pas de réduire toute analyse du langage à une philosophie de l’action, il s’agit néanmoins de montrer qu’il existe entre langage et action une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  35
    Politiques urbaines sans auteur. une anthropologie des situations.Michel Agier - 2007 - Multitudes 31 (4):51.
    Résumé Comment quelque chose fait-il événement, surgit-il et fait-il sens massivement? Cela se passe très différemment en Amérique Latine et en Afrique, même s’il y a des emprunts, même si dans le local partout quelque chose se mondialise. Il y a une prise de l’espace à ce moment-là, une occupation, qui fait peur aux autorités. Le modèle en est le carnaval, mais les télévisions communautaires qui surgissent sur les écrans africains sont une autre modalité, comme l’était le théâtre des townships. (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  13
    Politiques urbaines sans auteur. une anthropologie des situations.Michel Agier - 2007 - Multitudes 31 (4):51-60.
    Résumé Comment quelque chose fait-il événement, surgit-il et fait-il sens massivement? Cela se passe très différemment en Amérique Latine et en Afrique, même s’il y a des emprunts, même si dans le local partout quelque chose se mondialise. Il y a une prise de l’espace à ce moment-là, une occupation, qui fait peur aux autorités. Le modèle en est le carnaval, mais les télévisions communautaires qui surgissent sur les écrans africains sont une autre modalité, comme l’était le théâtre des townships. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 59