10 found
Order:
  1.  6
    Débattre.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Les « débats » politiques à la télévision japonaise en fin de semaine ont la saveur d'un spectacle de pantomime. Ce qui se dit n'importe guère, la plupart du temps tout le monde abondant, avec des nuances délicates, dans le sens de tout le monde. Il paraît donc plus avisé de couper le son et d'observer les rythmes que la parole et le silence impriment à ces corps assis. Des invités cadrés en plan américain, nous n'observons que le mécanisme du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Manger.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Les « commodités de la conversation », on le sait, désignaient spirituellement les fauteuils pour les Précieuses de Molière. Nous tentons de mettre en place les « commodités du silence », en nous défiant du mobilier habituel. À toutes les époques et sous toutes les civilisations, les lieux de l'énonciation ne se contentent pas de refléter les propos, ils participent à leur fabrication. Le babil à ciel ouvert dans le mail de Madame de Sévigné, les rudes affrontements verbaux de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Parler.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Mime de bienveillance Incontestable au moins dans sa traduction plastique, la bienveillance n'est pas seulement dévolue au débat politique mais affirme sa préséance dans la plupart des protocoles verbaux au Japon. Sa présence efficace ne prend pas l'aspect d'un accueil ostentatoire : elle se présente plutôt comme la découverte ravie d'une convergence inaperçue jusque-là. On « tombe d'accord » selon l'heureuse expression française, en s'émerveillant de cette entente inopinée que tout avait pourtant - Etudes japonaises.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Prier.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Il est un type de communication, celle avec le dieu, dont les linguistes se détournent peut-être trop vite. Certaines sociétés, très peu religieuses, peuvent n'en posséder pas moins beaucoup de religiones. L'ethnologue ajoute : En dépit du caractère coutumier que présente la religion, elle n'en est pas moins ce qu'il y a de plus conscient dans l'esprit de ceux qui observent ces pratiques, surtout dans les couches populaires où un sens du concret contrebalance ce sens des notions abstraites. - Etudes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne – 2.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Section précédente Deuxieme section – L'indétermination L'informe, est au cœur de leur recherche plastique. Telle, au sein des « Vers nouveaux », cette exclamation de Mémoire : Regret des bras épais et jeunes d'herbe pure! Qui regrette? Génitif objectif ou subjectif? Quand? Quels bras? De quels corps? Ceux d'un enfant ou d'une rivière? La nominalisation délivre de toute référence événementielle et temporelle ; la modalité exclamative fait surgir radieusement le - Poétique et Études littéraires – GALERIE – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne – 1.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a paru pour la première fois dans Parade sauvage, n° 14, Classiques Garnier, 1997. Nous remercions Yves Letournel de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Premiere section – Le dégagement des formes anciennes Ipse ego cana legam tenera lanugine mala, castaneasque nuces, mea quas Amaryllis amabat ; addam cerea pruna ; […] et vos, o lauri, carpam, et te, proxima myrte, sic positae quoniam suauis miscetis odores Ta mémoire et tes sens ne seront que - Poétique et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne – 3.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Section précédente Troisième section – La naissance éternelle Tout, chez le dernier Rimbaud et le dernier Cézanne, dit la naissance, son allégresse et sa fraîcheur. Dans ce monde indécis, aux déséquilibres primordiaux de l'enfantement, où tout « demande grâce au jour », les objets chancellent et les êtres titubent, frappés de malformations. Fig. G – Madame Cézanne à la jupe rayée, vers 1877 Huile sur toile 72 x 56cm Museum of Fine Arts, - Poétique et Études littéraires – GALERIE – (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne – 4.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Section précédente Quatrième section – Un chaos irisé C'est tout d'abord la liquidité merveilleuse du monde originel, pris sous une « éclatante giboulée ». Chez Rimbaud, le thème est une espèce de hantise ; c'est le « clair déluge » de Michel et Christine ; ce sont les « jardinets dégelés » ou les vitres encore ruisselantes » de Après le Déluge et Enfance. Monde vu dans un prisme de « limpides larmes », éblouissement sonore et lumineux, « - Poétique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Rythme et pudeur verbale en Asie orientale.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir publier ce texte d'Yves Letournel et cela pour au moins deux raisons. La première est qu'il n'entre dans aucune des cases imposées par la répartition actuelle des sciences de l'homme et de la société. Issu d'une très longue observation participante qui relève de l'anthropologie, il se concentre pourtant sur des phénomènes langagiers qui intéressent rarement les anthropologues, et pas plus souvent, il faut bien le reconnaître, les linguistes. Ce que décrit Yves - Etudes japonaises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Voyage en Japonie.Yves Letournel - forthcoming - Rhuthmos.
    Première publication : Cent regards sur le Japon,, Paris, éditions Jipango, 2004. Hideux Japon! Depuis l'aéroport jusqu'à l'arrivée au centre-ville, que de pétrifiantes laideurs… celles, grises ou ocre, de bâtiments sans caractère, à la mélancolie triviale ; celles, rutilantes, des enseignes commerciales ou des distributeurs de boissons sur les trottoirs. Sitôt arrivé, quittez ce pays, pour entrer en… « Japonie ». Prenez un train régional lent, qui, par son rythme et l'ordre naturel - Etudes japonaises – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark