7 found
Order:
  1.  9
    Cheminer avec Descartes: concevoir, raisonner, comprendre, admirer et sentir.Thibaut Gress (ed.) - 2018 - Paris: Classiques Garnier.
    Approche multipolaire de la pensée cartésienne, cet ouvrage aborde tout autant la métaphysique que la morale ou la science de ce dernier, et rend compte de son inépuisable richesse et de sa fécondité contemporaine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Descartes, admiration et sensibilté.Thibaut Gress - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    Souvent ramenée aux écrits de Kant et Baumgarten, la question esthétique a rarement été abordée dans l’oeuvre de Descartes, ce que se propose pourtant d’examiner le présent ouvrage. Interrogeant le rapport de l’esprit à la sensibilité, mais aussi au plaisir (delectatio), il cherche à déterminer aussi bien la présence de conditions de possibilité d’une esthétique au sein des écrits cartésiens que la singularité de celle-ci. Confrontant les textes de Descartes avec ceux de Poussin et de Le Brun, ce livre rencontre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Dictionnaire Descartes.Thibaut Gress - 2018 - Paris: Ellipses.
    Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Descartes. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Descartes et la précarité du monde: Essai sur les ontologies cartésiennes.Thibaut Gress - 2012 - Paris: Cnrs éDitions.
    La mise en doute du monde sensible et intellectuel n’est-elle qu’une méthode? Ne s’agit-il pas plutôt d’une expérience fondamentale, offrant au sujet l’intuition de l’inconsistance de tout ce qui l’entoure? Mais cette précarité n’est peut-être que relative car Dieu et mon être s’imposent à moi comme une réalité incontestable. C’est le sens du discours cartésien qui, à travers une lecture subtile de l’œuvre et de ses commentateurs, est ici interrogé dans sa globalité. Interrogation fouillée qui met en lumière l’inspiration néo-platonicienne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    De Kant à Nicolas de Cues et retour. Réflexions sur une intuition d’Ernst Cassirer.Thibaut Gress - 2016 - Noesis 26:219-246.
    Nicolas de Cues, Kant et Cassirer forment un triptyque philosophique au sein duquel l’auteur de la Philosophie des formes symboliques a pu révéler un chiasme fort éclairant : Kant ne saurait être lu sans que ne soit prêté attention au coup d’envoi cusanien, mais Nicolas de Cues ne saurait être compris sans le prisme des lunettes kantiennes grâce auquel la théorie de la connaissance servirait de guide pour la compréhension des textes de Nicolas. Il s’agit donc, dans la présente contribution, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    L’existence comme hors-sens : de quoi parlons-nous quand nous parlons de l’existence?Thibaut Gress - 2018 - Rue Descartes 94 (2):24-44.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Y a-t-il du sens en dehors du concept? Une objection hégélienne à la totalité levinassienne.Thibaut Gress - 2016 - In Claude Brunier-Coulin (ed.), Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes. Orizons.
     
    Export citation  
     
    Bookmark