Order:
  1.  32
    Épouser un gendarme ou épouser la gendarmerie? Les femmes de gendarmes entre contrôle matrimonial et contrôle social.Marc Bergère - 2004 - Clio 20:123-134.
    Appuyé sur les textes normatifs, relatifs au mariage et à la réglementation de la vie privée des gendarmes, cet article témoigne du contrôle matrimonial mais aussi social imposé aux femmes de gendarmes en raison du statut professionnel de leur mari. En effet, la dimension totale de la fonction gendarmique tend souvent à effacer ou gommer la séparation entre vie et espace professionnels et privés. Chemin faisant, les épouses sont, bon gré mal gré, partie intégrante de la communauté professionnelle de leur (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Insa MEINEN, Wehrmacht et prostitution sous l’Occupation (1940-1945), Paris, Payot, 2006, 383 pages (traduit de l’allemand par Beate Husser). [REVIEW]Marc Bergère - 2006 - Clio 24:319-348.
    Publié en Allemagne sous le titre Wehrmacht und Prostitution im besetzten Frankreich (éditions Temmen, 2002), ce livre est la version remaniée et traduite de la thèse soutenue par Insa Meinen, historienne allemande aujourd’hui chercheuse à l’université de Konstanz. Parce que les guerres engagent de manière globale et totale les sociétés, elles interrogent aussi profondément le genre, les relations hommes/femmes et les représentations du masculin et du féminin. L’épreuve de la guerre est port...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Sylvie CLEMENT, Vivre en caserne à l’aube du XXIe siècle. L’exemple de la gendarmerie, Paris, L’Harmattan, Collection Le travail du social, 2003, 193 p. [REVIEW]Marc Bergère - 2004 - Clio 20:278-280.
    Sylvie Clément, capitaine de gendarmerie, est sociologue et chargée d’études au Centre de prospective de la gendarmerie nationale. C’est à ce titre qu’en 2000 elle a été chargée d’une enquête sur les conditions de vie en caserne de gendarmerie. Il s’agit ici de la version publiée du rapport final remis à sa hiérarchie à l’été 2001, sous le titre initial La vie en bleu. Commande institutionnelle, le projet était d’emblée utile. D’une part il contribue à combler un vide dans une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark