Order:
  1.  4
    Descartes.Lelong Frédéric - 2018 - Paris, France: Les Belles Lettres.
    Cet ouvrage vise à déployer la complexité de la philosophie cartésienne, à interroger l'effort de Descartes pour concilier les deux mouvements de l'existence humaine: la liberté qu'a le moi de mettre à distance ses objets de pensée et son plaisir à ressentir son incarnation corporelle, pourtant inexplicable. Il s'agit d'une présentation globale de la pensée cartésienne qui s'attache à dégager ses tensions problématiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Descartes et la question de la civilité. La philosophie de l'honnête homme.Lelong Frédéric - 2020 - Paris, France: Honoré Champion.
    La philosophie de Descartes est souvent associée à l'image d'une rationalité ascétique, fondée sur un exercice solitaire de la pensée, et hostile par principe aux passions humaines comme au sens commun. Cette image d'une rationalité hautaine, qui n'aurait rien à voir avec la tradition humaniste issue de la Renaissance, est celle que l'ouvrage entend remettre en question. L'oeuvre de Descartes s'y trouve éclairée par la problématique humaniste de la civilité et par son effort pour définir un moyen terme vertueux entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La philosophie de la douceur chez Montaigne et Descartes.Lelong Frédéric - 2013 - Montaigne Studies 25:p. 159-168.
    Cet article étudie la présence de la valeur humaniste de "douceur" chez Montaigne et Descartes, dans le champ de l'éducation, des relations humaines, mais aussi de la méthode cartésienne pour bien conduire son entendement. Ainsi, la méthode doit faire preuve de douceur dans la culture de l'âme, et Descartes dans l'Epître à Voet décrit la douceur comme une composante essentielle des "lois de l'amitié" entre les hommes. Il s'agit donc de proposer une interprétation nouvelle et humaniste de la pensée cartésienne, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark