6 found
Order:
  1.  10
    Evyatar Marienberg, Niddah. Lorsque les juifs conceptualisent la menstruation.Joëlle Allouche-Benayoun - 2008 - Clio 28:284-284.
    L’ouvrage de Evyatar Marienberg reprend en partie sa thèse d’anthropologie religieuse soutenue à l’EHESS en 2002. Monument d’érudition, travail d’exégète averti, l’ouvrage, passionnant pour ce qu’il révèle des représentations des rabbins concernant les femmes, tente d’analyser « l’histoire longue, complexe, toujours en devenir de la conceptualisation de la menstruation chez les juifs ». Il s’appuie sur de multiples sources : les textes de la Bible, du Talmud tout autant que ceux des grands dé...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Gisèle HALIMI, La Kahina.Joëlle Allouche-Benayoun - 2010 - Clio 32:265-267.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Gisèle HALIMI, La Kahina.Joëlle Allouche-Benayoun - 2009 - Clio 30:265-267.
    Est-ce un ouvrage historique? Est-ce un roman? Un roman historique? Le lecteur est désemparé dès qu’il plonge dans l’ouvrage que Gisèle Halimi a consacré à la grande héroïne judéo berbère. Si l’on comprend bien l’intérêt de l’avocate féministe – par ailleurs juive et née en Tunisie – pour cette figure féminine de résistance, la gêne s’installe au fur et à mesure de la lecture, face à l’impossibilité de l’auteur de choisir un genre littéraire et de s’y tenir. Alors que le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Pauline BEBE, ISHA. Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Paris, Calmann-Lévy, 2001, 440 p.Joëlle Allouche-Benayoun - 2002 - Clio 16:315-318.
    Pauline Bebe, diplômée d'anglais et d'études juives à Londres (Leo Baeck College) et à Paris est, depuis dix ans, la première et la seule femme rabbin en France, à Paris, où elle est rabbin d'une des trois communautés de juifs libéraux français. Et c'est en tant que femme et rabbin qu'elle nous livre aujourd'hui un très intéressant Dictionnaire des femmes et du judaïsme, qu'elle a intitulé Isha (premier nom de Eve), féminin de Ish, en hébreu : l'humaine, la femme. Ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    Michèle BITTON, Poétesses et lettrées juives. Une mémoire éclipsée, Paris, Publisud, 1999, 222 pages ; - Présences féminines juives en France. XIXe-XXe siècles. Cent itinéraires, Pertuis, 2M éditions, 2002, 276 pages. [REVIEW]Joëlle Allouche-Benayoun - 2006 - Clio 24:321-348.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Michèle BITTON, Poétesses et lettrées juives. Une mémoire éclipsée, Paris, Publisud, 1999, 222 pages ; - Présences féminines juives en France. XIXe-XXe siècles. Cent iti. [REVIEW]Joëlle Allouche-Benayoun - 2006 - Clio 24.
    Avec ces deux ouvrages, Michèle Bitton, sociologue, chargée de cours à la faculté des Lettres d’Aix-en-Provence, démontre que contrairement à une idée reçue, des femmes nées juives ont toujours écrit (qu’elles aient on non été publiées), de l’intérieur de la sphère juive, tant du côté ashkénaze que du côté séfarade, et que plusieurs ont été aussi des actrices de premier plan de la vie sociale, politique, littéraire dans la France des deux derniers siècles. Recueils des présences féminines jui...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark