Order:
  1.  4
    La douceur dans la pensée moderne: esthétique et philosophie d'une notion.Laurence Boulègue, Margaret Jones-Davies & Florence Malhomme (eds.) - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
    En suspendant la violence de ses passions et de ses désirs, l'homme se montre capable d'une relation harmonieuse et respectueuse avec lui-même, les êtres et les choses, dans un dialogue avec la douceur de la vérité et la beauté de l'art qui la recrée. On étudiera comment, à l'âge humaniste et classique, les modernes ont pensé la douceur à partir de la relecture des sources antiques et chrétiennes dans les divers champs du savoir de la poétique à l'éthique, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Silence et sagesse: de la musique à la métaphysique, les anciens Grecs et leur héritage.Laurence Boulègue, Pierre Caye, Florence Malhomme, Sylvie Perceau & Catherine Flament (eds.) - 2014 - Paris: Classiques Garnier.
    Silence et sagesse montre combien les innombrables expériences et ascèses du silence, à travers la littérature ou les arts aussi bien que la philosophie ou la théologie, ont contribué à la constitution de la culture des hommes et de leur hominisation, au-delà ou en deça du logos et de son primat.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Musica Humana: La Musique Dans la Pensée de l'Humanisme Italien.Florence Malhomme - 2013 - Classiques Garnier.
    À la Renaissance se substitue au paradigme de la musica mundana une musique proprement humaine, qui renoue un dialogue avec l'âme, retisse un lien vivant avec la parole et l'éthique, assure la revalorisation de la corporéité, se faisant l'expression d'un chant capable de dire tout l'humain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark