4 found
Order:
  1.  4
    Pratiques de danse et discours de genre, une histoire connectée.Elizabeth Claire - 2017 - Clio 46:7-18.
    En 1797, un article du Journal des Luxus und der Moden fustige une nouvelle pratique de danse, « bacchanale » prisée par les habitantes de Breslau qui pivotent « comme une figure androgyne déformée » où les pieds « suppriment toute beauté » avec leur « enthousiasme ivre ». Quelques années plus tard, dans ses « Lettres d’un médecin », le rédacteur en chef de la Gazette de santé déplore une forme de lutte entre les sexes qui touche à l’« (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Amelia Rauser, The Age of Undress. Art, Fashion, and the Classical Ideal in t.Elizabeth Claire - 2021 - Clio 54:290-293.
    Le 11 mai 1793, Sir Gilbert Elliot écrit une lettre à sa femme dans laquelle il s’étonne d’une nouvelle mode qu’il a observée au bal offert par une amie. Lady Abercorn organise une soirée dansante « où se trouve une douzaine de femmes vêtues en statues, c’est-à-dire, avec la gaine placée juste en dessous des seins et une draperie de tissu qui tombe ». Sir Elliot précise que ces femmes « n’étaient pas tout à fait dénudées, mais l’effet était néanmoins (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire.Elizabeth Claire - 2017 - Clio 46:161-188.
    Dans son introduction à la collection Moving Words. Writing Dance consacrée à une analyse des évolutions de la recherche anglophone des années 1990 sur la danse, Gay Morris souligne l’héritage d’une historiographie « anecdotique, sans théorisation, et avec un appareil critique très rudimentaire ». Carol Brown confirme que l’histoire de la danse est fondée essentiellement sur l’écriture des « balletomanes » qui ont idéalisé le corps de la danseuse comme une entité anhistorique. Rattachée à un...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Virginie Valentin, L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique.Elizabeth Claire - 2014 - Clio 40:323-323.
    Dans son livre d’anthropologie esthétique sur L’art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin, inspiré de sa thèse soutenue en 2005 à l’Université de Toulouse 2, Virginie Valentin propose d’étudier le « nœud entre émotion esthétique et danse classique » (p. 11) qui donnerait aujourd’hui aux jeunes filles françaises l’envie de pratiquer le ballet. Croisant entretiens de danseuses professionnelles et amatrices sur leurs expériences de l’apprentissage du ballet, avec une analyse littéra...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark