5 found
Order:
  1. Anton Wilhelm Amo: une philosophie de l'implicite.Daniel Dauvois - 2020 - Paris: Présence africaine éditions.
    Le philosophe Anton Wilhelm Amo (c.1703-c.1759), qui a grandi en Allemagne où il a enseigné sa discipline dans les universités de Halle et d'Iena avant de retourner en Afrique et de mourir en sa terre natale du Ghana, a très tôt été célébré comme un exemple. Ou plutôt un contre-exemple portant un démenti au préjugé que la philosophie, cette manifestation par excellence d'une humanité accomplie, ne pouvait concerner les Africains. C'est ainsi que l'Abbé Grégoire parle de lui au début du (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Beauté et gr'ce chez Félibien.Daniel Dauvois - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):41-47.
    Résumé La théorie classique de l’art subordonnerait le beau au respect des règles et des exactes proportions. Mais chez Félibien, au-dessus de la beauté, vient se placer la grâce, qui advient sans règle, par un génie du peintre qui ne s’enseigne pas. Félibien cherche de fixer l’instable nature de la grâce en sollicitant l’union de l’âme et du corps : une figure, un tableau pleins de grâce rendent, pour leur spectateur, l’âme présente au corps. L’excellent peintre saura donc, dans sa (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Le chef et le génie.Daniel Dauvois - 2001 - Cités 6 (2):25-36.
    Un chef, c’est la tête à laquelle tout obéit ; son essence réside dans l’art de commander ou de persuader des volontés indépendantes. On demande comment des vouloirs se placent d’eux-mêmes sous une volonté et adhèrent pleinement à ce qu’elle veut qu’ils veuillent. Cela rapporte l’art du chef, d’après la distinction du dictionnaire d’A. Furetière en 1690, au fait..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Lire Félibien aujourd'hui.Daniel Dauvois - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):7-15.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Nicole et l'esthétique thé'trale de la présence.Daniel Dauvois - 2008 - Cahiers Philosophiques 113 (1):25-39.
    Pierre Nicole est un censeur du théâtre qui n’en méconnaît point la grandeur. Son Essai sur la comédie développe, afin de la condamner, la pratique du théâtre, par un argumentaire en lequel ses successeurs puiseront souvent, et qui rend explicite l’attrait, invincible parce que principalement inconscient, que ce genre de spectacle engendre chez ses spectateurs. Il pose que l’essence de la théâtralité est dans la présence, non dans l’image représentative dont médiatement le spectateur jouirait.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark