Order:
  1.  82
    Une critique d’explication par les causes finales.Celine Bonicco - 2007 - Dialogue 46 (4):637-662.
    RÉSUMÉ: Cet article se propose de montrer comment la critique de la théorie contractualiste opérée par David Hume est la conséquence politique de son analyse de la causalité. Hume rejette le contractualisme avant tout pour des raisons méthodologiques : une explication par les causes finales n’est jamais une explication satisfaisante. Or, le contractualisme applique au domaine politique l’argument du desseinprésenté dans les Dialogues sur la religion naturelle. La genèse du politique déployée dans le Traité de la nature humaine doit alors (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Le self, un concept nomade.Céline Bonicco - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 28:101-126.
    Le concept de self a effectué une lente migration non seulement géographique, depuis l’Europe jusqu’aux États-Unis, mais aussi disciplinaire, depuis les rives de la philosophie jusqu’à la sociologie en transitant par la psychologie sociale. D’abord analysé par David Hume dans les livres I et II du Traité de la nature humaine et Adam Smith dans La théorie des sentiments moraux, il constitue la pièce motrice de leur compréhension sociale de l’esprit humain : le soi se construit dans les interac...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    La ville comme forme de la vie moderne.Céline Bonicco - 2009 - Cahiers Philosophiques 118 (2):48-58.
    Philosophe de la modernité, Georg Simmel (1858-1918) ne pouvait que s’intéresser à la grande ville et aux transformations brutales qui affectent l’espace urbain au début du XX e siècle. Les deux essais « Les grandes villes et la vie de l’esprit », et les « Digressions sur l’étranger » révèlent l’âme de ce grand corps culturel qu’est la métropole. Dans les flâneries et les courses des passants ordinaires, toujours un peu étrangers à la ville où ils déambulent, se joue la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark