Order:
  1.  5
    La volonté comme imagination des forces.Barbara Puthomme - 2003 - Philosophique 6:45-60.
    La philosophie de Bachelard autour de la volonté prend à contre-pied cette conception centrale de la philosophie. En la déplaçant de son cadre habituel qu’est la philosophie de l’action, il en fait une notion centrale de son esthétique. Il réalise une synthèse où « les rêveries qui veulent » retrouvent la « volonté qui rêve.» Cela notamment dans son Lautréamont qu’on peut lire comme un moment d’une généalogie de la volonté de l’animal à l’humain.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De quelques chemins qui mènent à l’art contemporain.Barbara Puthomme - 2006 - Philosophique 9:133-143.
    Les réflexions de Heidegger autour de ce qu’est une œuvre d’art, articulée notamment autour de Van Gogh, peuvent-elles servir de matériau de compréhension pour l’art contemporain? La question heideggérienne du ce qu’est-ce qui fait l’être-œuvre de l’œuvre d’art? est centrale chez bon nombre d’artistes comme Duchamp, Kosuth ou Warhol et les éléments de réponse qu’ils apportent entrent dans les catégories ouvertes par Heidegger. Il en est de même pour cette singularité artistique du contemporain qu’est l’art d’installation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Yves Klein : Bachelardien?Barbara Puthomme - 1999 - Philosophique 2:53-60.
    Rapprocher Bachelard des artistes de son époque relève d’une évidence, il est le philosophe de l’art de son temps. Le rapprocher de cette icône de la contemporanéité qu’est Yves Klein semble aller de soi, cela d’autant plus que Klein fait référence explicite à Bachelard et en fait la clé théorique de son exposition le Vide. Mais, sur un autre versant, Bachelard fait la sourde oreille aux sollicitations de Klein. Or s’il y a bien une incompréhension de deux personnes il n’y (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation