Results for ' Pâque(s)'

5 found
Order:
  1. Le calcul de la date de pâques dans Les traités de S. Maxime le confesseur et de Georges, moine et prêtre.Jean Lempire - 2007 - Byzantion 77:267-304.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Barlaam de seminara traité sur la date de pâques.Anne Tihon - 2011 - Byzantion 81:362-411.
    This paper gives a critical edition of the Treatise on the Easter Computus of Barlaam of Seminara, with a French translation and commentary. Written around 1333 this treatise demonstrates systematically and scientifically why the Easter Canon used at that time by the Church is superseded. Nevertheless Barlaam advises that the usual Canon should not be changed. In spite of its objectivity, Barlaam's treatise must be seen in the context of his rivalry with Nicephorus Gregoras, who had already proposed to modify (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  25
    Des tables pascales aux tables astronomiques et retour. Formation et réception du comput patristique.Max Lejbowicz - 2006 - Methodos 6.
    L’article étudie la naissance et le développement du calendrier ecclésiastique chrétien, i. e. le comput, depuis les premiers témoignages de la célébration annuelle de la résurrection de Jésus jusqu’aux traductions des tables astronomiques arabes au xiie siècle. Il privilégie les procédures qui aboutissent à la détermination des dates pascales et à leur mise en forme tabulaire. Les analyses sont conduites à partir d’un double point de vue. L’un est scientifique. Il s’appuie sur les données astronomiques retenues par Ptolémée et sur (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Hegel, ou, Le festin de saturne.Romain Debluë - 2019 - Paris: Beauchesne.
    "Saturne, c'est ici l'Absolu de Hegel, un Absolu pensé si seul qu'il ne vit que de la perpétuelle dévoration de ses propres enfants, craignant d'être détrôné de son absoluité s'il n'absorbe pas, à mesure qu'il la produit, sa propre altérité. C'est cette solitude de Dieu qui est ici interrogée, en suivant au sein de l'oeuvre hégélien l'évolution, puis le plein déploiement conceptuel de la notion de Singularité, qui n'est autre que le nom divin par excellence. Si Dieu, l'Absolu, est pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le ragioni della convocazione del concilio niceno da parte di costantino il grande: Un'investigazione storico-teologica.Henryk Pietras - 2001 - Gregorianum 82 (1):5-35.
    La thèse de l'article est que Constantin aurait invité les évêques à Nicée pour fêter son jubilé. L'arianisme ne pouvait en être la raison, car à la fin de 324 l'empereur le considérait une chose de peu d'importance, même si scandaleuse. En tant que Pontifex Maximus, il était aussi responsable pour établir le calendrier des fêtes de la nouvelle religion et était tenu de conserver les formules sacrées. Les chrétiens n'avaient pas réussi jusqu'alors à se mettre d'accord sur la date (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation