Results for ' Cuivre'

8 found
Order:
  1. Peinture sur support de cuivre: Hermann van Swanevelt.Elisabeth Martin, Myriam Eveno & Patrick Le Chanu - 1998 - Techne 7:113-114.
  2. Les patines des alliages de cuivre: processus naturel ou oeuvre de l'homme?Marc Aucouturier, M. Keddam, L. Robbiola & H. Takenouti - 2003 - Techne 18:86-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'évolution des premières métallurgies extractives du cuivre.D. Bourgarit, B. Mille, L. Carozza & A. Burens - 2003 - Techne. Le Métal. Cnrs-Umr 171:7-13.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. À L'écoute.Jean-Luc Nancy - 2002 - Galilée.
    « – Écoute! Qu’est-ce qui résonne? – C’est un corps sonore. – Mais lequel? Une corde, un cuivre, ou bien mon propre corps? – Écoute : c’est une peau tendue sur une chambre d’écho, et qu’un autre frappe ou pince, te faisant résonner, selon ton timbre et à son rythme. ».
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  14
    Des Mines d'or à Thasos.Jacques Des Courtils, Arthur Muller & Tony Kozelj - 1982 - Bulletin de Correspondance Hellénique 106 (1):409-417.
    Des recherches récentes dans la chôra thasienne ont apporté une éclatante confirmation du texte d'Hérodote (VI, 46-47) évoquant les ressources minières de Thasos. Sur la côte orientale, entre Potamia et Kinyra, ont été repérées de nombreuses mines réparties en trois secteurs sur le versant de la montagne. L'or est le seul métal contenu en quantité suffisante pour être exploitable dans les prélèvements de minerai. Les autres mines évoquées allusivement par Hérodote sont des mines d'or (Limenas), ou de plomb argentifère, de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  8
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Gaston Bachelard et Albert Flocon la Rencontre d’un Philosophe Avec un Graveur.Hans-Jörg Rheinberger - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):355-372.
    Cet article porte sur la collaboration entre le philosophe des sciences Gaston Bachelard et le graveur sur cuivre Albert Flocon durant la première décennie suivant la Seconde Guerre mondiale. De leurs échanges résultèrent plusieurs ouvrages dont le contenu est analysé ici.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Héphaïstos dans les forges de Cypris.Anne-Laure Therme - 2021 - Philosophie Antique 21:87-118.
    Quand l’Amour d’Empédocle façonne, dans les profondeurs de la terre, les tissus organiques puis les membres des vivants, il prend le nom de Cypris, et sous ses paumes expertes le feu, ailleurs nommé Zeus, devient Héphaïstos. En s’interrogeant sur les raisons de ces glissements, on s’aperçoit qu’un modèle métallurgique est à l’œuvre, qui se réapproprie en la détournant la figure du dieu-forgeron d’Hésiode et d’Homère. L’Héphaïstos d’Empédocle est le feu dont le pouvoir potentiellement destructeur est subjugué par Aphrodite-Cypris qui enserre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark