L'éternité reçue

Paris: Desclée de Brouwer (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces "sagesses de camomille" qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir. Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement à la mort se nomme amour. Mourir à soi-même, c'est tuer ce qui, dans notre vie, est obsédé par la vie. Ces "petites morts", lues à partir de la pensée de Simone Weil, indiquent un chemin de dépossession et de plénitude. A l'heure où nous serons dessaisis de tout, c'est notre propre vie qui nous sera redonnée. Nous étions à la lisière du paradis, et nous ne le savions pas! Il faudra bien l'éternité pour prendre la mesure de cette étrange nouvelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,931

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Death, Immortality, and Meaning in Life.John Martin Fischer - 2019 - New York: Oxford University Press.
Heidegger and a hippo walk through those pearly gates.Thomas Cathcart - 2009 - New York: Viking Press. Edited by Daniel M. Klein.
Immortality in Heidegger.Mirela Oliva - 2021 - American Catholic Philosophical Quarterly 95 (3):571-594.
Why die – a philosophical apology of death.Heine A. Holmen - 2018 - International Journal of Philosophy and Theology 79 (1-2):136-155.
Is Man the Phoenix?: A Study of Immortality.Bruce R. Reichenbach - 1978 - Grand Rapids, MI: William B. Eerdmans Publishing Company.

Analytics

Added to PP
2022-12-08

Downloads
7 (#1,409,222)

6 months
4 (#859,620)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references