Clés d'accès au XXIIe siècle

Paris: L'Harmattan (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La 4e de couverture indique : "Il faut revenir sur le concept de destruction créatrice formulé en 1942 par Joseph Schumpeter. Ce concept a eu une postérité extraordinaire. Aujourd'hui encore il fait office d'évidence pour les élites économiques et politiques de la mondialisation. Mais, à bien y réfléchir, il s'agit d'une ineptie. Comment a-t-on pu penser, durant plusieurs décennies, qu'une opération de destruction pouvait être créatrice? C'est cette fausse évidence qui explique la myopie écologique et anthropologiquéconomie mondialisée au début du XXIe siècle. Il est indispensable d'enterrer définitivement l'illusion de la destruction créatrice. Mais pour cela il faut d'abord identifier toutes les sources de la culture occidentale auxquelles ce mythe vient s'abreuver. Mettre à jour les tenants et aboutissants de ce concept, pour en désamorcer la puissance ravageuse, est sans doute la première étape nécessaire à la reconstruction d'un projet de civilisation réellement soutenable sur le long terme."

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,928

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Creative Destruction in Economics.Erik S. Reinert & Hugo Reinert - 2015 - New Nietzsche Studies 9 (3):1-23.
Humanism economics: a brief history of human intelligence.Carl Mosk - 2022 - [Cambridge, UK]: Ethics International Press, UK.
Models of man: Neoclassical, behavioural, and evolutionary.Dennis C. Mueller - 2004 - Politics, Philosophy and Economics 3 (1):59-76.
The Market as a Creative Process.James M. Buchanan - 1991 - Economics and Philosophy 7 (2):167-186.

Analytics

Added to PP
2023-08-23

Downloads
5 (#1,540,694)

6 months
3 (#976,418)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references