Science et démocratie

Paris: Odile Jacob (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Gaz de schiste, OGM, énergie nucléaire, cellules souches, changement climatique, efficacité des médicaments... La science, plus que jamais, suscite la méfiance, voire la défiance, des citoyens. Pour une large part, cela vient d'une incompréhension de ce qu'est la démarche scientifique. «A l'occasion du colloque de rentrée du Collège de France organisé à l'automne 2013, des scientifiques, des historiens, des juristes et des politiques se sont attachés à analyser et à clarifier les enjeux technologiques et scientifiques, en s'appuyant sur des exemples concrets au coeur des débats les plus actuels : comment aborder dans une société démocratique le problème du renouvellement des énergies et du remplacement des énergies fossiles par des formes d'énergie moins polluantes, ou celui qui lui est lié du réchauffement climatique, ou encore celui des thérapies géniques, en utilisant de la façon la plus rationnelle possible ce que la science nous apprend, pour optimiser la réponse de la société aux défis qui lui sont posés?» S. H.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Science et démocratie.Pierre Rosanvallon (ed.) - 2014 - Paris: Odile Jacob.
Attacks on science.Lisa Idzikowski (ed.) - 2022 - New York: Greenhaven Publishing.
The power of scientific knowledge: from research to public policy.Reiner Grundmann - 2012 - New York: Cambridge University Press. Edited by Nico Stehr.
Getting science wrong: why the philosophy of science matters.Paul Dicken - 2018 - London, UK: Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury Publishing Plc.

Analytics

Added to PP
2022-12-18

Downloads
3 (#1,706,418)

6 months
1 (#1,469,469)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references