7 found
Order:
Disambiguations
Michel Grossetti [6]Michel Launay Grossetti [1]
  1.  79
    L'imprévisibilité dans les parcours sociaux.Michel Grossetti - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):5-28.
    Cet article propose les éléments d’un cadre théorique permettant d’analyser des situations sociales comportant une part d’imprévisibilité. S’intéresser à des ruptures, des changements soudains, c’est en partie revenir sur de vieux tabous de la sociologie et plus généralement des sciences sociales : la contingence, l’événement, l’imprévisible. Une solution possible réside dans la définition précise de ce qui est considéré comme imprévisible et dans la prise en compte de différents niveaux de temporalité, à condition d’accepter l’idée que les temps « courts (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  2.  18
    Introduction : les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux.Claire Bidart & Michel Grossetti - 2018 - Temporalités 27.
    Traiter des liens entre les temporalités et les réseaux sociaux, à partir de différentes disciplines des sciences sociales, implique de préciser d’emblée ce que recouvre l’expression « réseau social », de plus en plus souvent utilisée dans le langage ordinaire pour désigner des médias sociaux numériques. Précisons donc que les réseaux sociaux sont entendus ici comme des systèmes de relations « dyadiques », que...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les ruses de l'abstrait.Michel Grossetti, Jean-Michel Berthelot & Jean François Barthe - 1996 - Cahiers Internationaux de Sociologie 82:177-197.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Matière sociale: esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales.Michel Grossetti - 2022 - Paris: Hermann.
    Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s'appuient sur les travaux de l'auteur, mais l'objectif du livre est avant tout d'explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques, des différences disciplinaires ou thématiques, et de la diversité considérable des vocabulaires. Les entités, les processus et les relations constituent les entrées complémentaires sur la base desquelles sont élaborées les catégories présentées, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Réseaux sociaux et médiation dans les activités d'innovation.Michel Grossetti - 2008 - Hermes:21.
    Quel que soit l'angle sous laquelle on l'aborde, l'innovation apparaît comme une activité collective qui implique des collaborations, des échanges, des circulations de toutes sortes. C'est aussi une activité située, puisque l'on dispose à présent d'un ensemble de résultats empiriques qui convergent sur l'existence d'« effets de proximité spatiale », c'est-à-dire sur le fait que ces collaborations, échanges et circulations sont plus fréquentes lorsque les partenaires sont proches dans l'espace géographique, en particulier lorsqu'ils sont situés dans la même métropole ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Turbulences résidentielles et parcours de vie.Michel Launay Grossetti - 2021 - Temporalités 34.
    L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer ont provoqué une crise qui se traduit par la perturbation de beaucoup de parcours de vie. À partir des données de l’enquête La vie en confinement, cet article étudie ces perturbations en plaçant la focale sur les configurations résidentielles, entendues comme l’association entre un logement et la composition du foyer. Les données permettent de documenter le confinement du printemps 2020, ainsi que la suite de la crise jusqu’à la fin de l’année (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    L’évolution des inégalités relationnelles après 60 ans.Renáta Hosnedlová, Michel Grossetti & Benoît Tudoux - 2018 - Temporalités 27.
    Les réseaux personnels sont des ensembles de relations interpersonnelles dans lesquelles les personnes sont engagées. Toutes les études sur ces réseaux montrent l’existence de variations dans leur taille et leur composition selon les indicateurs de hiérarchie sociale, le niveau d’études, la profession ou le revenu. Ces variations peuvent être interprétées comme des « inégalités relationnelles » dans la mesure où les relations sont des ressources essentielles pour de nombreux aspects de la vie sociale. Ces ressources jouent un rôle particulièrement important (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark