Latin Palaeography and Codicology in Romania

Chôra 5:159-186 (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le présent travail se veut avant tout une introduction bibliographique à l'étude de la codicologie et de la paléographie latine en Roumanie. Les quelques 150 études et volumes qui y sont recensés et commentés donnent un tableau des directions d'étude prises par les chercheurs roumains dans ces domaines. Dansl'introduction, les auteurs proposent une évaluation de la recherche paléographique et codicologique roumaine du XXᵉ siècle, tout en suggérant de nouvelles voies à explorer. Dans ce sens, la priorité devrait être donnée à un inventaire des manuscrits médiévaux en écriture latine conservés sur le territoire roumain, cequi débouchera sur la rédaction d'un catalogue général de ces manuscrits. Parallèlement, la recherche codicologique devrait produire des études détailléesdes reliures médiévales et modernes et des autres éléments structuraux du codex. La décoration des manuscrits, qui a déjà attiré l'attention des historiens d'artpar le passé, se doit d'être étudiée de nouveau dans une perspective codicologique et d'histoire du livre manuscrit. Enfin, un autre but est d'imposer un vocabulaire codicologique roumain, conforme aux progrès et innovations terminologiques de la recherche européenne contemporaine.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Formes « a priori » et formes de connaissance.Michel Le du - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 46 (2):245-263.
Pour une approche wittgensteinienne des règles économiques.Bénédicte Reynaud - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):349-374.
Wittgenstein et les machines de Turing.Pierre Wagner - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):181-196.
Le scepticisme dans l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert.Véronique Le Ru - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):75-92.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).

Analytics

Added to PP
2011-12-01

Downloads
30 (#534,905)

6 months
7 (#436,298)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references