La réponse asubjective de Jan Patočka au cartésianisme non surmonté chez Husserl et Heidegger

Philosophiques 50 (2):219 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La controverse et le débat sur la phénoménologie transcendantale de Husserl et l’ontologie fondamentale de Heidegger sont devenus un thème central des révisions philosophiques, en grande partie et d’abord grâce aux efforts de philosophes tels que Ludwig Landgrebe, Eugen Fink et Roman Ingarden. Jan Patočka, lui aussi, a apporté une contribution importante au débat, qui n’est malheureusement pas toujours reconnue. Il présente une analyse fondamentale de la phénoménologie asubjective selon laquelle les philosophies de Husserl et de Heidegger n’ont pas entièrement réussi à surmonter le cartésianisme et selon laquelle ces dernières n’ont pas donné les mêmes réponses à la question du fondement dernier de l’apparition de l’apparaissant. L’auteur de cet essai examine leurs contradictions de manière assez détaillée. Plus précisément, il vise à démontrer l’importance des critiques de Patočka pour comprendre sa doctrine non cartésienne de la phénoménologie asubjective, qui s’est en fait formée en opposition aux apparentes insuffisances tant de Husserl que de Heidegger. Le lecteur peut maintenant voir en détail comment Patočka lui-même cherche à y remédier dans sa pensée ultérieure et comment on peut échapper au péril du subjectivisme. Avec ces considérations en arrière-plan, cet exposé présente la phénoménologie asubjective comme une méthodologie philosophique viable et pertinente.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,654

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Subjectivité et projet. La critique patočkienne du concept heideggérien de "projet de possibilités".Ovidiu Stanciu - 2017 - Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 19 (1):32-47.
Retrouver la Lebenswelt, par-delà Husserl. Patočka et Ricœur, lecteurs de la Krisis.Ovidiu Stanciu - 2017 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 9 (2):437-452.
Le projet de phénoménologie asubjective et l’héritage aristotélicien.Dragos Duicu - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:31-50.
Heretical Hindsight: Patočka’s Phenomenology as Questioning Philosophy.Joel Hubick - 2018 - Journal of the British Society for Phenomenology 49 (1):36-54.

Analytics

Added to PP
2024-05-14

Downloads
1 (#1,905,932)

6 months
1 (#1,478,830)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references