William James, l'attitude empiriste

Paris: Presses universitaires de France (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La pensée, disait William James, doit garder ses portes et ses fenêtres grandes ouvertes. Car notre monde est ainsi : inachevé, brouillon, multiple, imprévisible, risqué et sans garantie. Contre ceux qui cherchent des solutions purement spéculatives aux problèmes de ce monde, en se tournant vers les univers plus lumineux et mieux ordonnés que la religion ou la métaphysique peuvent offrir, James se range du côté de ceux qui acceptent le combat et mettent de l'ordre dans cet univers lui même, par la pensée et par l'action, afin de le rendre meilleur. Contre ceux qui considèrent la science, la philosophie ou la religion comme de simples retranscriptions d'une réalité immuable et parfaite à laquelle l'individu ne peut et ne doit rien ajouter, James en fait des instruments de changement dont la valeur se mesure aux effets concrets qu'ils produisent dans la réalité. Contre la tendance intellectualiste des penseurs rationalistes, James s'est ainsi voulu le champion de l'empirisme, dont l'attitude consiste à se détourner des abstractions, des raisons a priori, des principes figés et des systèmes clos, pour se tourner vers le concret, vers les faits, vers le particulier, vers les conséquences et vers l'action. Cet ouvrage propose une étude systématique de l'ensemble de son œuvre. Quels sont les grands axes de sa psychologie qui intègre ce que le XIXe siècle a produit de meilleur, depuis la nouvelle psychologie scientifique de Helmholtz et Wundt jusqu'à l'émergence de la psychologie clinique moderne de Janet et Freud? Quelles sont les grandes positions de sa philosophie qui a l'ambition de créer une nouvelle pensée pour le XXe siècle en fédérant sous la bannière du pragmatisme les travaux de Peirce, de Dewey, de Mach ou de Bergson? Comment expliquer enfin cette traversée intellectuelle qui l'a conduit peu à peu des sciences biologiques à la psychologie puis à la philosophie, tout en s'efforçant constamment de les concilier avec la religion? Après une première réception enthousiaste, on a longtemps boudé en France ce psychologue et philosophe de génie : trop naturaliste, trop empiriste, trop optimiste, trop américain! Avec cet ouvrage, le lecteur francophone dispose désormais d'un instrument de lecture sans équivalent pour se guider dans la redécouverte de cette œuvre foisonnante et passionnante.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,709

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

William James, l'attitude empiriste (William James, the empiricist stance) (review).Mathias Girel - 2010 - Transactions of the Charles S. Peirce Society 46 (3):503-508.
William James.Max Carl Otto (ed.) - 1942 - Madison,: The University of Wisconsin Press.
William James.Graham Bird - 1986 - New York: Routledge & Kegan Paul.
As William James said: extracts from the published writings of William James.William James - 1942 - New York,: The Vanguard press. Edited by Elisabeth Perkins Aldrich.
Ludwig Wittgenstein and William James.Jaime Nubiola - 2000 - Streams of William James 2 (3):2-4.
William James's conception of truth.Bertrand Russell - 1992 - In William James & Doris Olin (eds.), William James: Pragmatism, in Focus. Routledge.
Jorge Luis Borges and William James.Jaime Nubiola - 1999 - Streams of William James 1 (3):7.
William James.John Dewey - 1910 - Journal of Philosophy, Psychology and Scientific Methods 7 (19):505-508.
The anthropological foundations of William James's philosophy.Michael H. DeArmey - 1986 - In Michael H. DeArmey & Stephen Skousgaard (eds.), The Philosophical Psychology of William James. Center for Advanced Research in Phenomenology & University Press of America.

Analytics

Added to PP
2013-04-19

Downloads
1 (#1,899,472)

6 months
1 (#1,464,097)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Stephane Madelrieux
Jean Moulin Lyon 3 University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references