La peur d’être la nuit

Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (1):3-20 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment comprendre la nyctophobie? Les uns pensent, comme John Locke, que la nuit n’a rien qui fasse peur, et cherchent la cause de cette angoisse ailleurs que dans l’obscurité. Les autres, à commencer par Edmund Burke, affirment que l’obscurité est la source par excellence de la peur : pour Emmanuel Levinas comme pour Maurice Merleau-Ponty, qui s’appuient tous deux sur la description de l’« espace noir » par Eugène Minkowski, la nuit noire menace de déposséder le sujet de sa souveraineté pour le submerger dans une unité sans articulation. Mais, une dizaine d’années plus tôt, Roger Caillois se réfère aussi à Minkowski pour voir dans la nyctophobie l’effet de la « tentation de l’espace » : pour lui, la peur de la nuit est la peur d’être la nuit – de ne faire qu’un avec elle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,038

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The question of the other in French phenomenology.Françoise Dastur - 2011 - Continental Philosophy Review 44 (2):165-178.
Merleau‐Ponty and the Phenomenological Reduction.Joel Smith - 2005 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 48 (6):553-571.

Analytics

Added to PP
2023-02-28

Downloads
10 (#1,195,272)

6 months
6 (#522,810)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references