L'introduction de la traçabilité dans la filière de la viande bovine

Cahiers Internationaux de Sociologie 115 (2):327-342 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La traçabilité, définie par la norme Iso 8402 comme « l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées » implique une forme de surenchérissement technique dans les modes de production : visant à créer une confiance fondée sur la preuve du respect de certaines normes techniques codifiant les procédures de fabrication, elle nous éloigne par là même encore plus d'un mode de production artisanal, soumis aux aléas et aux défauts inhérents à la reproduction humaine des mêmes gestes. On analysera dans le cas de la filière viande bovine, les discours des acteurs impliqués ainsi que le contenu concret des procédures, afin de comprendre l'apport du dispositif de traçabilité en matière de restauration de confiance. En se référant simultanément à d'autres cas de mise en place de traçabilité, on fera enfin l'hypothèse que ces procédures, assurant une forme de transparence et de responsabilisation des activités techniques, peuvent recréer une confiance dans ces activités en répondant à une exigence d'ordre politique propre à la 'société du risque' . On rappellera rapidement en premier lieu l'évolution de la réglementation en matière de traçabilité et d'étiquetage des viandes bovines, afin de situer le contexte des pratiques des professionnels. On verra ensuite quelles sont les différentes stratégies associées par les acteurs de la filière à la notion de traçabilité : si un certain nombre d'agriculteurs, assimilant traçabilité et proximité, se sont lancés dans la vente directe de leurs produits, l'organisation de la traçabilité dans le circuit industriel, dirigée vers la communication d'un certain nombre de critères codifiés, intensifie au contraire certaines pratiques industrielles. On verra enfin que ce dispositif de traçabilité implique concrètement des modifications profondes dans le travail des acteurs, fortement bureaucratisé, codifié et contrôlé, permettant ainsi de produire un ensemble de traces renvoyant à une responsabilisation collective de la filière. On développera alors une hypothèse suggérant que le concept de traçabilité, médiatisé lors des crises et accidents technologiques récents, peut fonder une confiance du consommateur profane dans les systèmes d'activités techniques , en remplaçant la notion d'autorité ou de compétence spécialistes dont l'émergence des risques technologiques marque la faillibilité, par celle de transparence collective

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,907

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'introduction De La Traçabilité Dans La Filière De La Viande Bovine.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (115):327-342.
Viande du monde.Thierry de Duve - 2011 - Revista Portuguesa de Filosofia 67 (3):417-432.
Le CEA et la filière « experts ».[author unknown] - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):118-119.
Viande du monde.Thierry de Duve & Thierry du Duve - 2011 - Revista Portuguesa de Filosofia 67 (3):417 - 432.
La RFID : un risque de traçage généralisé : Traçabilité et réseaux.Michel Arnaud - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):109.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
46 (#354,281)

6 months
3 (#1,037,581)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references