Jacotot

Presses Universitaires de France - PUF (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

A Louvain, en 1818, un lecteur de littérature française, Joseph Jacotot, réalise une expérience pédagogique étonnante : en peu de temps, il fait apprendre le français à des étudiants flamands qui n'en savaient pas un mot, et sans leçons... Pour Jacotot, c'est une révélation : " Un maître n'est jamais nécessaire à l'Homme ". Il entreprend alors de le démontrer en appliquant sa méthode à d'autres disciplines : langues étrangères, mathématiques, musique, dessin, etc. L'égalité des intelligences est le présupposé fondamental de cette méthode, qu'il appelle " Enseignement universel ". Jacotot veut en faire un instrument d'émancipation intellectuelle pour que les pauvres accèdent au savoir. Bienfaiteur de l'Humanité pour les uns, charlatan pour les autres, Jacotot va être, jusqu'à sa mort en 1840, au centre d'une polémique qui divisera savants et politiques. Joseph Jacotot est une des figures de la passion de l'Egalité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Initiating 'The Methodology of Jacques Rancière': How Does it All Start?Duncan P. Mercieca - 2012 - Studies in Philosophy and Education 31 (4):407-417.
J. Jacotot et sa méthode d'émancipation intellectuelle.Bernard Pérez - 1884 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 17:105-107.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references