Le syntagme nominal détaché en Cotextualisation dans le discours parlementaire : le cas des formes d’adresse dans les Questions au gouvernement

Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS) (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les différents travaux de recherche en analyse du et des discours basés sur des corpus multimodaux ne limitent plus le langage à des formes et des règles, aussi évitent-ils de le réduire à l’utilisation de structures, de mots, ou de signes à deux facettes signifiant et signifié. D’emblée, dans un énoncé ou une énonciation voire dans un discours, chaque mot / acte de langage trouve sa légitimité d’utilisation dans le rapport qu’il entretient avec les unités linguistiques et les unités de sens qui le précèdent et celles qui le suivent, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En effet, la valeur et le rôle de tout praxème s’appréhendent dans sa place au sein de l’unité minimale qu’est l’énonciation et dans la prise en considération des paramètres linguistiques et extralinguistiques œuvrant à son actualisation dans le discours, donc de la prise en compte de la discursivisation. Il en ressort que, la forme et la règle déterminent, certes, la fonction de l’observable langagier mais ne mettent pas en évidence sa valeur discursive. Pour illustrer ce fait, nous aborderons la question de la fonction énoncive et de la valeur énonciative du syntagme nominal détaché représenté par les formes d’adresse dans le genre de discours Questions au gouvernement. Nous procèderons en relevant les syntagmes nominaux détachés et en les analysant hors et dans leur cotexte de production pour aboutir à la conclusion que le syntagme nominal détaché est très important dans ce genre du discours. Pour ce faire, nous présenterons un extrait d’une séance de QG.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,031

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’interpellation en français : un système comme les autres?Reyes Leon Miranda - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
Betekenis en structuur Van het verhaal.H. Parret - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (2):306 - 352.
La représentation du terrorisme dans le discours du Parlement européen.Rachele Raus - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).

Analytics

Added to PP
2019-04-13

Downloads
23 (#704,854)

6 months
3 (#1,046,495)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references