Juger, réprimer, accompagner: essai sur la morale de l'État

Paris: Éditions du Seuil (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’État est le plus souvent représenté comme une entité abstraite et neutre. Or il est fondamentalement une réalité concrète et située, qui s’incarne dans le travail de ses agents. Ceux-ci ne se contentent pas d’appliquer des directives et des procédures ; les jugements qu’ils formulent et les émotions qu’ils ressentent sont partie prenante de leurs décisions, dont la somme constitue l’action publique. Autrement dit, l’État est également une entité morale. C’est ce que montre cet ouvrage qui, au fil d’une enquête ethnographique de cinq années, s’attache à comprendre l’ordinaire du fonctionnement de l’État à travers un ensemble d’institutions : la police, la justice, la prison, les services sociaux et la santé mentale, qui ont en commun d’avoir affaire, en large part, aux mêmes publics, composés d’individus de milieux populaires et précaires ou d’origine immigrée. Défini dans cette tension entre les politiques telles qu’elles se décident au sommet et les pratiques des agents dont les valeurs et les affects sont eux-mêmes nourris par les débats autour des problèmes sociaux qui font leur quotidien, l’État apparaît simultanément dans ses fonctions contradictoires d’État social en recul, d’État pénal en expansion et d’État libéral qui attend toujours plus de ses sujets. Cette attention à la manière dont la morale s’inscrit dans l’action publique participe ainsi de sa repolitisation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,783

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

At the heart of the state: the moral world of institutions.Didier Fassin - 2015 - London: Pluto Press. Edited by Patrick Brown.
Ethical choices in a pluralistic world.Roger Hutchinson - 2008 - Camrose, Alta.: Chester Ronning Centre for the Study of Religion and Public Life.
Globalizing Justice: The Ethics of Poverty and Power.Richard W. Miller - 2010 - Oxford, GB: Oxford University Press UK.
Values & ethics in social work practice.Lester Parrott - 2014 - Los Angeles: SAGE/Learning Matters.
Ethics and values in social work.Sarah Banks - 2006 - New York: Palgrave-Macmillan.

Analytics

Added to PP
2022-12-20

Downloads
8 (#1,315,307)

6 months
7 (#425,099)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references