Moins pour plus : surtravail des femmes rurales et sous-consommation dans la Chine de MaoLess for more: rural women’s overwork and underconsumption in Mao’s China

Clio 41:65-87 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Pour des raisons pratiques autant qu’idéologiques, les États socialistes ont souhaité la pleine participation des femmes au travail, qui supposait leur libération des tâches ménagères dévoreuses de temps. Ils ont, pour la plupart, passé un contrat social implicite avec leurs populations féminines : les femmes à l’usine et au champ, en échange d’une réduction des tâches domestiques, soit à travers leur socialisation, soit par la fourniture de produits finis allégeant le travail. L’article entend montrer que la Chine rurale fut une exception à ce modèle. Alors que la participation des femmes rurales au travail augmentait fortement, le rationnement de marchandises peu abondantes et une politique empêchant les paysans de disposer d’argent liquide faisaient que les textiles et autres produits industriels sont restés hors de portée de la majorité des ruraux. En conséquence, des millions de femmes rurales ont continué, au prix d’un travail manuel laborieux, à vêtir et nourrir leurs familles, à un moment où triplait leur participation aux travaux des champs. Cette double charge particulièrement intense a permis à l’État chinois une rapide accumulation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,775

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La maîtrise d'une identité ? Corporations féminines à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.Cynthia Truant - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:4-4.

Analytics

Added to PP
2017-11-10

Downloads
4 (#1,013,551)

6 months
1 (#1,912,481)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

The Dictatorship Over Needs.F. Feher - 1978 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 1978 (35):31-42.
The Dictatorship Over Needs.Ferenc Feher - 1978 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 1978 (35):31-42.

Add more references