La place et l'importance du Concile d'Alexandrie ou de 362 dans l'Histoire de l'Eglise de Rufin d'Aquilée

Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (2):283-302 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le concile d'Alexandrie qui, en 362, établit les bases diciplinaires et doctrinales d'un retour à la foi de Nicée officiellement abandonnée deux ans plus tôt par l'adoption du Symbole de Niké-Constantinople, revêt dans l'Histoire de l'Église de Rufin une importance que ne lui donneront plus les historiens grecs du ve siècle. Ceux-ci taisent en particulier l'aspect disciplinaire de cette réunion qui s'était montrée clémente envers les évêques qui avaient accepté plus ou moins ingénuement la foi de Niké-Constantinople. Rufin, qui a connu la situation de l'Église dans les années 360-380, s'attache à ce concile, et à sa mise en application en Occident par Eusèbe de Verceil et Hilaire de Poitiers, pour la bonne raison que celle-ci y rencontra l'intransigeance de Lucifer de Cagliari et de ceux qui se réclamaient de lui. L'attitude de Lucifer est présentée comme la conséquence du désaveu émis par Eusèbe de son action à Antioche en 362, sans que Rufin s'étende sur la suite de l'histoire de l'Église de cette cité. L'ensemble de l'arrière-plan, occidental, ne plaide pas en faveur d'une traduction par Rufin d'une Histoire grecque; il invite, en revanche, à ne pas oublier un schisme qui a perturbé la vie de l'Église d'Occident et qui a encore un petit nombre d'adeptes au moment où Rufin écrit

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Rufin d’Aquilée commentateur du Symbole des Apôtres.M. Villain - 1944 - Recherches de Science Religieuse 32 (1):129.
Annoncer la vie éternelle.R. Bieringer - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (4):489-512.
Qui et quoi. Questions historiques pour un concile de demain.Alberto Melloni - 2005 - Recherches de Science Religieuse 93 (2):171-194.
Genèse de la notion de « Pères de l'Église » aux ive et ve siècles.Bernard Meunier - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (2):315-331.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references