Politiques d'irrégularisation par le travail: le cas de la France

Montreal: Éditions Thémis (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans l'opinion publique, la migration « irrégulière » est associée à l'entrée et au séjour non autorisés. Un nombre croissant d'études indiquent toutefois qu'elle résulte de la production de catégories légales de séjour autorisé. Le présent chapitre enrichit cette littérature, en montrant comment la construction de la catégorie légale de travail autorisé est productrice d'immigration « irrégulière ». En effet, la multiplication des conditions d'accès à l'autorisation de travail a pour effet de priver de droit au séjour des personnes autrement en situation régulière. La France, située en tête de classement en matière d'obligations de quitter le territoire et en fin de classement en matière d'immigration professionnelle, représente un cas d'école parmi les pays de l'Union Européenne.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le principe de précaution en matière bancaire et financière.Michèle Grégoire - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):181-187.

Analytics

Added to PP
2017-07-03

Downloads
218 (#14,703)

6 months
57 (#272,530)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Speranta Dumitru
Université Paris Descartes

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Un monde sans passeports serait-il utopique?Speranta Dumitru - 2016 - In Hélène Thiollet (ed.), Migrants, migrations. Armand Collin. pp. 59-91.

Add more references